Carnet de voyage

CORSE - CORSICA

Bastelica

Bastelica
Gorges du Prunelli - Barrage de Tolla
Col de Scalella - Cascade du voile de la mariée

Bastelica, entouré de châtaigniers,  est le village natal de Sampietro Corso, chef militaire qui s'illustra aux côtés de Bayard dans toutes les batailles menées contre Charles Quint; il sauva la vie du Dauphin Henri II ; il fut un farouche adversaire des Génois,…Ça se passait entre 1498 et 1567…

CIMG0079
Le lac en aval du barrage - Tolla dans le fond à droite

CIMG0073  CIMG0082
Des chardons, des insectes (Lepture porte-cœur) et un cochon en liberté

Clairon des abeilles   Leptures fauves
Clairon des abeilles - Trichodes apiarus             Lepture fauve - Paracorymbia fulva

CIMG0074
Le barrage de Tolla haut de 88 m retient 32 millions de m³ d'eau

CIMG0083
Détente au restaurant au bord du gave Prunelli à Bastelica

Col de Scalella

CIMG0086
Col de scalella • Bocca di a Scaledda . Haute Gravona

Repère:

La vallée de la Gravona, du nom de la rivière qui la traverse, prend naissance sur l'ossature montagneuse centrale de l'île et se prolonge jusqu'en plaine, en direction d'Ajaccio.  Très encaissée, la haute vallée de la Gravona est dominée et isolée par des sommets granitiques issus de la zone cristalline de l'île.

CIMG0085

Cascade du voile de la mariée

CIMG0092

CIMG0089   CIMG0091

Légende:

A piscia di a Spusata ou le Voile de la mariée est l'une des plus remarquables* cascades de l'île.
Haute de plus de 70 mètres, large d'une dizaine dans sa partie basse, elle draine une partie des eaux du bassin de Renosu, puis se jette dans la Gravona. Son nom est lié à une légende: il existait autrefois une reine d'une éclatante beauté et un seigneur, méchant félon, qui terrorisait la contrée de Tavera Vechia. On appelait ce dernier l'Orcu di Canapale (l'ogre de Canapale). La reine vint un jour, sur le conseil d'un mage, rechercher guérison miraculeuse à la "funtana santa". Elle y baigna un poignet mutilé et le miracle s'accomplit. A l'heure de quitter le lieu, la reine aperçut l'Ogre qui la convoitait du regard. Elle s'enfuit et dans sa précipitation perdit son voile de mousseline. Voyant sa proie s'échapper, l'Ogre commença à enlever les blocs qui endiguaient un lac et l'eau, dans un vacarme assourdissant, s'échappa par l'énorme brèche. S'empêtrant dans le voile de mousseline, l'Ogre fût emporté par les eaux et périt tandis que la reine était déjà loin. La nappe pris alors la forme du voile. On l'appelle depuis "A piscia di a Spusata".
* Nota: Nous sommes en été, le débit d'eau est sans doute à son plus bas niveau !

CIMG0093   CIMG0101

CIMG0094

Retour au sommaire "La Corse" Bouton_cliquez_ici

maure maure maure maure maure maure maure maure maure

Tour de Corse - Corsica
Toutes mes photos de la Corse réunies dans un album photos - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins : Ce tour de CORSE en images complète et résume mes reportages sur la Corse édités dans les pages du Jardinoscope. Je vous souhaite de bonnes balades et découvertes....
http://jardinoscope.canalblog.com