Carnet de voyage
Strelitzia_reginae

Le Jardin tropical Monte Palace
L'un des plus beaux jardins de Madère

A quelques centaines de mètres de l'arrivée du téléphérique, ce Jardin somptueux, dans un cadre de cascades, de murets de pierres sèches, de temples zen perdus dans la verdure, propose sur 7 hectares de terrain très vallonné, une collection exceptionnelle d'Azalées ne poussant que sur Madère, des dizaines d'espèces de palmiers nains et de fougères, des fleurs provenant du monde entier,…

8657_Jardim_Tropical_Monte

Au XVlllème siècle, le consul anglais Charles Murray acheta une propriété située au sud de l'Église de Monte et la transforma en une belle Quinta (propriété rurale), baptisée plus tard tard "Quinta do Prazer" ("Quinta du Plaisir").

Quinta_do_Prazer
Quinta do Prazer

A la fin du XIXème siècle, certaines des familles les plus aisées de Madère vivaient dans de belles quintas situées à la périphérie de Funchal.
En 1897, Alfredo Guilherme Rodrigues acheta cette propriété et, s'inspirant des palais qu'il avait vus sur les rives du Rhin, il construisit une sorte de palais, qui, plus tard, fut transformé en hôtel qui reçut le nom de "Monte Palace Hotel".
Jouissant d'une vue extraordinaire sur la baie de Funchal et ses environs, cet hôtel était fréquenté par beaucoup de personnalités nationales et étrangères.

Plan_Jardin_Tropical
Plan du Jardin tropical Monte Palace (cliquez pour agrandir)

Après le décès de Alfredo Guilherme Rodrigues en 1943, sa famille ne poursuivit pas son oeuvre. Le "Monte Palace Hotel" ferma et devint, plus tard, la propriété  d'une institution financière (Caixa Economica do Funchal).
En 1987, cette institution financière vendit le "Monte Palace Hotel" à l'homme d'affaires José Manuel Rodrigues Berardo qui en fit la donation à la Fondation, portant son nom, qu'il avait créée.
C'est ainsi qu'est né le "Jardin Tropical Monte Palace" qui, après quelques constructions et aménagements importants, est devenu un lieu agréable pour se promener et respirer l'air pur de la nature.
Depuis son acquisition, le "Jardin Tropical Monte Palace" a été enrichi par des plantes exotiques originaires de divers continents (cycas et prothées d'Afrique du Sud, azalées de Belgique, bruyères d'Ecosse, Oliviers d'Alqueva au Portugal, etc…) et par des plantes caractéristiques de la laurisilva madérienne (fougères, cèdres, lauriers, lauriers des Canaries, etc…).
Le Jardin a également été enrichi par l'introduction de carpes koï dans les lacs déjà existants. On a aussi construit deux lacs supplémentaires, d'une capacité de 300.000 litres, équipés d'un système sophistiqué de filtration et de purification sans produits chimiques garantissant un environnement sain aux poissons et offrant aux visiteurs un éblouissant spectacle de couleurs.
Les allées du Jardin ont été décorées de blasons, œuvres en pierres de taille, fenêtres, sculptures, niches, pagodes, bouddhas et lanternes en pierre brute ou travaillée.

Histoire_des_Rois_portugais
Panneau de céramique illustrant l'Histoire des Rois Portugais

En parcourant le Jardin, vous pourrez apprécier:

  • Un panneau de 166 carreaux en terre cuite intitulé "L'Aventure des Portugais au Japon";
  • Un ensemble de 40 panneaux d'azulejos (du XVème au XXème siècles) sur l'Histoire du Portugal, représentant les 3 ou 4 évènements les plus importants de chaque règne et de chaque République;
  • Le vase en céramique le plus haut du monde, figurant dans le "Guiness Book" des records, exposé à côté du lac central.

Le Jardin Tropical Monte Palace a contribué à l'attribution à Funchal du premier prix "Galardão de Ouro", au Concours Européen "Entente Florale 2000", organisé par "l'European Association for Flowers and Landscaping".
La Fondation Berardo, dont l'une des devises est la protection et la défense de l'environnement, a redonné vie à ce beau jardin qui peut être visité tous les jours.

8652_Jardin_tropical  8653_Jardin_Tropical
Ce jardin offre une importante collection de fougères arborescentes

8655_Olivier_millenaire
Oliviers millénaires

Paixão Africana - Passion africaine
Exposition de sculptures contemporaines du Zimbabwe

La collection de Berardo de sculptures en pierre du Zimbabwe est une collection remarquable, réunissant des œuvres de la première génération d'artistes représentatifs de cette forme d'art qui a commencé au début des années 1960. La plupart des sculptures datent des toutes premières années chez Tengenenge. Certains des artistes ont une renommée internationale. Tous ceux qui s'interressent à l'art africain contemporain connaissent certainement des noms tels que Henry Munyaradzi ou Bernard Matemera et, à un moindre degré, Fanizani Akuda, Sylvester Mubayi ou Anderson Mwale. La collection de Berardo contient certains de leurs premiers travaux. Néanmoins, beaucoup d'autres artistes sont également représentés dans cette collection particulière comme le jeune sculpteur Apitoni Kanyenga avec ses têtes volumineuses. Il faut souligner un intérêt particulier aux sculptures faites par des artistes femmes. Les sculpteurs chez Tengenenge signent sous leur propre nom ce qui reflète leur statut d'artistes individuels.

8659_African_Passion 8660_African_Passion

8663_Cascade

"Varanda de Romeu et Julieta"

8662_Cascade  8664_Veranda_romeo_juliette

8667_Flore_mad_rienne
Des Clivia (Amaryllicaceae) autour d'une fontaine qui apporte la fraicheur

8665_Collection_foug_res  8668_Jardin_oriental

Le Jardin oriental

8669_Jardin_oriental

8691_lanterne_chinoise  8693_Bouddha_grima_ant

8694_Foug_re_arborescente  8690_Jardin_tropical

"La Zenitude" !

8692_Bouddha_et_souris

8670_Coq  8671_Jardin_tropical

Collection impressionnante de fougères

8675_Jardin_tropical

8672_Rince_bouteille  8673_Rinc_bouteille
Callistemon ridigus - "Rince bouteille - famille des Myrtaceae

8676_Cascade

8679_M_ditation  8677_Coq_magnifique

8681_Camelia_japonica
Camelia japonica L - famille des Theaceae

8683_Zone_des_cycas  8682_Jardin_tropical
Zone des Cycas du Japon - famille des Cycadaceae

8678_Jardin_tropical  8684_Bouddha
Aux abords du Palais qui n'est pas visitable

8685_Lac_central  8686_Lac_central_cascade

Le lac central et sa cascade

8688_Jardin_tropical

8695_Magnolia_carmin  8697_Vip_rine
    Fleur de Magnolia                                Echium fastuosum - Vipérine
                                                            Famille des Boraginaceae

Retour au sommaire Madère Bouton_cliquez_ici