Comestible_NON         Hygrophore conique 
        Hygrocybe conica
         (Schaeff. : Fr.) P. Kumm.

Hygrophore Conique • Hygrocybe conica

Carte d'identité:
Synonyme : Hygrophorus conicus.
Ordre des Tricholomatales, Famille des Hygrophoraceae.
Hauteur: de 3 à 10 cm 
Chapeau: De forme conique pointue ou arrondie le plus souvent avec un mamelon en vieillissant, lisse mais d'aspect fibreux, un peu gras au touché, strié au bord, de 2 à 6 cm de Ø. La couleur varie de jaune-orangé au rouge-orangé, noircissant rapidement en vieillissant.
Lames: Lamelles ascendantes-échancrées, assez serrées, épaisses et de consistance cireuse, jaune à jaune-orangé, noircissant au touché ou au pincement.

Hygrophore Conique • Hygrocybe conica   Hygrophore Conique • Hygrocybe conica

Pied: Cylindrique de 3 à 9 mm de Ø, fibrilleux, creux à maturité, de couleur jaune-orangé, blanchâtre à la base. Il se brise facilement en éclats et il est très noircissant.
Chair : Jaune, noircissante.
Saveur : Douce
Odeur : Faible.
Habitat: L'Hygrophore conique se trouve en groupe dans les pelouses de nos jardins ou dans les milieux herbeux, les prairies, aux bords des chemins, dans les bois humides, parmi les mousses, de juin à octobre.
Toxicité: L'Hygrophore conique a été longtemps suspecté de toxicité. On pense aujourd'hui qu'il n'est pas notoirement toxique, toutefois il est recommandé de ne pas le consommer comme toutes les espèces d'Hygrophore à couleurs vives. Donc: non comestible.

Hygrophores coniques • Hygrocybe conica

Hygrophore Conique • Hygrocybe conica     Hygrophore Conique • Hygrocybe conica

Attention au risque d'erreur