Gaura de Lindheimer
Gaura lindheimeri

7306600
Logo_mellifere

Carte d'identité :

Vivace robuste peu exigeante, semi-rustique, de la famille des Onagracées particulièrement appréciée pour son port buissonnant un peu échevelé et sa floraison légère et abondante, de longue durée.
Hauteur: de 1 à 1,50 m
Feuillage: Vert-moyen, caduc
Floraison: Nuage de délicates fleurs blanches formées de 4 pétales se renouvelant tout l'été de juin à octobre.
Autres variétés :

  • Gaura lindheimeiri ‘siskiyou Pink’ dont les fleurs sont roses.
  • Gaura 'Belleza Dark Pink' variété compacte au feuillage vert marqué de pourpre, aux fleurs rose soutenu.
  • Gaura 'Rosy Jane' variété compacte au feuillage vert marqué de pourpre, aux fleurs blanches largement bordées de rose vif.

18440551   7307105

Fiche de culture :

Utilisation: Massifs, plates-bandes, en pot ou en bac, en association avec les rosiers par exemple.
Plantation: Au printemps, en pleine terre, espacés de 50 cm.
Exposition : soleil, mi-ombre.
Sol: neutre (supporte le calcaire), frais, riche en humus, bien drainé, léger.
Arrosage: Fréquent pendant les quelques mois qui suivent la plantation. Ensuite un arrosage modéré suffit car le Gaura résiste bien à la sècheresse.
Soins: Les engrais sont inutiles.

7505_Fleur_de_Gaura

Taille : Au printemps, en début de végétation, faire une taille pour les former et supprimer les tiges mortes. Il est possible aussi de tout rabattre au ras du sol en fin d'hiver.

Taille intermédiaire : Les gaura fleurissent de juin jusqu'aux premières gelées, mais ils peuvent marquer le pas en été. Pour leur redonner de la vigueur, rassemblez les hampes centrales de la touffe et tout en les tenant d'une main, coupez à ras à l'aide d'un sécateur toutes les hampes et tiges du pourtour de la plante. Cette taille d'été stimule la végétation conserver et dope la floraison jusqu'en automne.

Multiplication: D'avril à juin par semis à repiquer en place en automne. Au printemps, par division de la touffe. Vous pouvez procéder par bouturage en automne. Néanmoins, le Gaura se ressème tout seul au jardin au gré du vent et pousse là où on ne l'attend pas forcément.