Parc de Wesserling – Musée du textile de Haute-Alsace
17 juin – 30 septembre 2007
Thème 2007: Jardins d'eau
Le Parc de Wesserling (17 ha) dans le Haut-Rhin (68), inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, qualifié de "jardin Remarquable" par le ministère de la culture, est un témoin de l'industrie textile en Alsace.
Repère:
Pourquoi un jardin métissé ?
Tissés, car tout le parc est l'emblème vivant de l'industrie textile qui s'y est développée: Manufacture Royale au XVlllème siècle, médaille d'honneur à de nombreuses expositions, la manufacture d'impression de Wesserling a été l'une des plus importantes d'Europe employant jusqu'à 6000 personnes.
Métissés, les différents jardins de ce parc de 17 hectares, jardin potager, jardin régulier à la française, terrasse méditéranéenne et parc à l'anglaise, constituent un grand jardin hybride de légumes, de fleurs, de fruits et d'arbres, dans lequel les jardins d'artistes, synthèse temporaire du parc alentour, offre une lecture très personnelle et contemporaine de l'histoire du site.
Le potager historique compose déjà à lui seul un jardin métissé. Les fleurs, plantes aromatiques et ornementales, légumes et fruitiers y mélangent harmonieusement et géométriquement leurs couleurs pour restituer les motifs textiles (Exemple photo ci-dessous: Imprimé indien).
Jardin régulier à la française
Le festival des jardins Métissés 2007
Ce festival propose des jardins artistiques éphémères qui a fait appel à des artistes plasticiens internationaux. Ils ont eu pour mission de mettre en scène cet espace à travers une démarche originale, symbolisant les liens tissés à Wesserling depuis 245 ans entre le textile et le végétal. Seuls impératifs à leur imaginaire, leurs créations végétales doivent s'inspirer de l'histoire du site et respecter le thème. Cette année "Jardins d'eau". Leurs projets sont donc construits autour d'une eau vivante, laborieuse, ludique, sonore, rappelant sa contribution au bon fonctionnement de la manufacture (blanchisserie, teinture, énergie,…).
Jardin aqua sans terre - Jardin aqua l'envers
Création Pierre Le Preux (La Chapelle sous Rougement - France)
& Eckard Riedel (Allemagne)
Ce jardin d'eau est un clin d'œil malicieux et complice avec les visiteurs contre l'ordre habituel. Il est poétique et paradoxal: Des parasaols à l'envers, des plantes de terre qui poussent dans l'eau… Ce jardin est conçu structurellement comme une fleur: les passerelles de bois sont la corolle, le bassin est calice, les parasols constituent les pistils et les étamines, l'eau qui circule, la sève, les plantations, le pollen.
On voit, on sent, on entend, on sourit…
Le jardin d'aquarelles
Création de Hervé Péchoux (Strasbourg - France)
La forme des parterres, délimitée par des buis dans le jardin régulier, évoque la forme d'une boîte d'aquarelles ouverte. Ainsi, ce jardin propose des mélanges de couleurs par cette palette de peintre dont les végétaux variés sont "irrigués visuellement" par les eaux colorées.
Ces bassins de couleurs rappellent évidemment la teinture des tissus, mais révèlent aussi ce site magnifique, comme une photographie plongée dans son bac de révélateur.
Face à ces bacs d'eaux colorées, quatre compartiments formant une palette picturale sont habités de fleurs, de légumes et de fruits.
Le lien entre ces deux espaces - bacs / eaux et couleurs / végétaux - se fait par deux articulations symbolisées par les 4 bancs. Ces bancs deviennent ainsi les charnières de cette "boîte d'aquarelles".
Une fontaine…à la perruque "Roi soleil" lol
Le jardin du Vieux Baquet
Création Céline Le Bris (Bordeaux - France)
Ce jardin rend hommage à nos grands-mères qui allaient jadis laver le linge à la rivière. A l'aide d'un baquet en bois, d'une planche et d'un battoir, elles "battaient" le linge. Métier oublié aujourd'hui, les femmes qui lavaient le linge étaient appelées "blanchisseuses" ou "lavandières".
Le jardin figuratif représente un vieux baquet qui aurait été oublié par une lavandière dans un coin de jardin. De grandes herbes l'entourent. A l'intérieur du baquet, la végétation a poussé.
Un salon de jardin…pas comme les autres !
Pavillon des gouttes
Création Thierry Godet (Berlin - Allemagne)
Entrez donc ! De pierre en pierre, d'îlot en îlot, au raz de l'eau; tombera, tombera pas ?
Arrêtez vous un moment sous le pavillon. Ecoutez le chant des gouttes, observez les cercles sur l'eau et le reflet des branches, respirez. Diffusée par les branchages du toit, l'eau goutte, clapote et fait des ronds sur la pièce d'eau.
Up'N'Down - Un jardin en spirale
Création Tav Group (Haïfa - Israël)
Un trou a été creusé et un tas a été formé. Le sol a été trié, de la terre pour un lit de verdure, des pierres pour ériger un mur. Le mur descend en courbe pour former une double spirale. Un fossé longe le pied du mur. Les jours pluvieux, l'eau ruisselle et remplit le trou. Il est possible de relever l'eau vers le haut de la spirale à l'aide d'une pompe manuelle actionnée par les passants…
Rond'O
Création Olivier Berger & Alain Bietrix (Paris - France)
Installé sur l'axe de composition du Parc, 'Rond'O" joue l'interface entre le château et le jardin régulier. En amont des lignes de fétuques bleues évoquent les sources et soulignent la perspective. En aval, disposées parallèlement aux courbes de niveaux, les lignes de graminées évoquent un escalier d'eau et dialoguent avec les lignes horizontales des marches, murets et gouttières du château. Quelques dorsales de shiste viennent contrarier ces lignes et reprendre le sens de la perspective.
Ce projet évoque l'état du domaine au moment de sa reprise; d'une gouttière percée tombent des milliers de gouttes; une fenêtre circulaire ("Rond'O, clin d'œil formel aux bassins du parc) parfois se voile, rappelant que les houx, autrefois topiaires, masquent encore aujourd'hui partiellement la vue.
Débats de cochenilles et propos de garance
Création Martine Lafon (Uzès - France)
"Débats de cochenilles et propos de garance" rend hommage au Rouge d'Andrinople qui durant plus de cent ans fit réfléchir les scientifiques teinturiers et fabricants en Languedoc, en Provence et en Alsace.
Pendant longtemps on a teint en cochenille, ce petit parasite du chêne et grâce auquel on produit un rouge vif kermès que fit perfectionner Colbert.
Mais comment obtenir le rouge magnifique et éclatant venu d'Orient ? En cultivant la garance et en réduisant ses racines en poudre.
Ainsi, sous le fil tendu qui évoque la chaîne des métiers à tisser, le visiteur peut reconnaître la garance des teinturiers qui fut réintroduite vers 1750 en Alsace et dans le Vaucluse et la garance sauvage qui possède aussi des propriétés teintoriales. Le canal central rappelle l'importance de l'eau dans les différentes étapes de la teinture au Rouge d'Andrinople.
Des tomates protégées des aléas climatiques…!
Voir le site officiel du Parc de Wesserling