Alsace
La Collégiale Saint-Thiébaut
La Collégiale Saint-Thiébaut de Thann au style gothique rhénan doit son nom au collège de chanoines venu s’y installer en 1442. Sa construction commencé à la fin XIIIème siècle, fut achevée en 1516. Les 3 formes de style gothique sont représentées dans l’église: primitif, rayonnant et flamboyant. Les stalles du choeur et les vitraux du XVème siècle témoignent de la richesse de l’édifice.
L'Œil de la sorcière
Une promenade dans la vieille ville de Thann permet de découvrir les maisons à oriel, les anciennes tours de rempart, de se balader le long des quais de la Thur et d’accéder à pied, aux ruines du château de l’Engelbourg, construit au 13ème siècle. C’est lors de sa démolition en 1673 qu’une partie du donjon est restée dans cette position pour former l’oeil de la sorcière.
Le Château de l'Engelbourg…et ce qu'il en reste aujourd'hui, cette tour couchée !
C’est le plus méridional des vignobles d’Alsace. Le chemin qui traverse le Rangen est connu sous le nom de "chemin Montaigne", on peut y voir la chapelle Saint Urbain, saint patron des vignerons.
Le Rangen est classé grand cru sur les 19 ha de vignes orientées plein sud, avec des pentes raides à 45°, il doit sa réputation à son terroir unique fait d’un sol volcanique. Grâce au savoir-faire des vignerons et à la qualité des cépages, le Rangen produit des vins de qualité aux plus prestigieuses récompenses.
(A consommer avec modération, ce qui n'empêche pas la délectation).
Dans la tour des Sorcières, ancienne fortification du rempart datée de 1411, se trouve un musée évoquant le travail du vigneron et présentant la géologie du vignoble alsacien.
Voir le site de l'Office du tourisme du Pays de Thann
La crémation des trois sapins tous les ans le 30 juin
Ce que dit la légende telle qu'elle m'a été racontée
A Gubbio, ville d’Ombrie, province d’Italie, mourait le 16 mai 1160, l’évêque Saint-Thiébaut. Son serviteur auquel il avait légué son anneau épiscopal, partit d’Italie pour rejoindre, en traversant les Alpes, son pays d’origine du Nord de l’Europe. Le serviteur avait déposé dans son bâton de pélerin l’anneau auquel il était resté attaché un morceau de peau d’un doigt du Saint Evêque.
Après avoir fait étape le 30 juin 1161, à l’emplacement actuel de THANN, il lui fut impossible de reprendre son bâton qui semblait enraciné. Au même instant le comte ENGELHARD de FERRETTE vit depuis son château 3 lumières briller au dessus de la forêt. Voyant dans ce signe une volonté divine, le comte promis la construction d’une chapelle sur les lieux mêmes de ce prodige; aussitôt le bâton se détacha et le serviteur repris sa route.Les 3 sapins brûlés près de la Collégiale St Thiébaut rappellent les 3 lumières qui brillèrent dans la nuit du 30 juin 1161. Cette tradition n'a donc rien à voir avec les feux de la Saint-Jean qui marquent l'arrivée de l'été.
A GUBBIO, le corps de Saint-Thiébaut repose dans une châsse de verre dans la basilique du Monte Ingino. Les dernières expertises scientifiques (1976) confirment que la relique de THANN provient bien du corps de l’évêque Saint-Thiébaut de GUBBIO. Chaque année le 15 mai se déroule à GUBBIO «La Corsa dei tre Ceri», la course des 3 Cierges, qui célèbre dans une ferveur exceptionnelle, l’anniversaire de la mort de l’évêque Saint-Thiébaut. Conformément à la Bulle du Pape Célestin III (5 mars 1192) : «Ogni anno celebrerete ylariter, la festa del vostro santo»: chaque année, la fête de votre saint sera célébrée dans l’allégresse !
La Crémation des Trois Sapins est une fête traditionnelle mi-profane, mi-religieuse, gratuite et très populaire. Elle attire chaque année plus de 10 000 personnes.
On ignore quand les premiers sapins ont été brûlés. D'après les archives municipales, la fête remonterait à 1458. Pèlerins et marchands accouraient à Thann pour 4 jours de fête du 30 juin au 3 juillet.
On choisissait alors trois sapins d'environ 7,80 mètres de haut dans les forêts de Thann, qui étaient installés devant le portail nord de la Collégiale. A cette époque, la place Joffre était un cimetière. Elle accueille la Crémation seulement depuis la fin du XVlllème siècle.
Les sapins sont coiffés d'un drapeau de couleur différente.
• Le drapeau Blanc, symbole de la noblesse est tourné vers le château.
• Le drapeau Rouge, rappelle les couleurs de l'Etat et fait face à l'Hôtel de Ville.
• Quant au drapeau Bleu, témoin du clergé, il se trouve près de la Collégiale.