Parc de le Mairie de Châteauneuf et l'église Saint-Martial
Le remarquable parc départemental de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret dont la création date du XVIIème siècle, s'inspire des jardins à la française de Le Nôtre. En 1821, le jardinier paysagiste Huillard d'Hérou réaménage une partie du parc en jardin à l'anglaise, en y introduisant une exceptionnelle collection d'essences rares. De cette époque demeurent aujourd'hui une quarantaine d'arbres remarquables soit par leur essence, leur taille ou leur longévité, ainsi que les magnifiques rhododendrons géants, dont la floraison, à la fin du mois de mai, est un événement.
Séquoias géants et vestiges du château qui abrite la Mairie
L'orangeraie jouxte le Musée de la Marine de Loire
Repère: Un peu d'histoire…
Châteauneuf-sur-Loire fut de tout temps le centre économique du Loiret. Installée sur le coteau dominant la Loire, ville où les Rois Capétiens aimaient à séjourner, elle prospéra grâce au négoce et à la marine de Loire.
C'est au XIe siècle, sous Henri 1er que fut construit le premier château sur L'emplacement actuel. C'était le plus récent des châteaux royaux des environs et on l'appela alors « Château Neuf ». Tour à tour, palais des Rois Capétiens, forteresse des Valois puis des Ducs d'Orléans, le château fut entièrement reconstruit au XVIIe siècle pour devenir « le petit Versailles » des Phélypeaux de la Vrillière, famille de Secrétaires d'État et Maîtres de cérémonies du Roi.
Racheté et agrandi au XVIIIe siècle par le Duc de Penthièvre, petit-fils du Roi Soleil et de Madame de Montespan, le château fut en partie détruit lors de la Révolution et l'aile principale démolie en 1802. La Rotonde et les Écuries « à la Mansart » sont du XVIIe siècle. La Galerie et l'Orangerie sont du XVIIIe siècle.
Propriétaire du parc depuis 1934, le Département a cherché à prolonger l'œuvre de ses prédécesseurs, en implantant notamment de nouvelles essences. Une cinquantaine d'arbres sont ainsi à découvrir au fil d'un circuit botanique qui permet, grâce aux plaques signalétiques, de les repérer.
Rhododendrons géants, dont la floraison fin mai, est un évènement.
Aire de jeux réservée aux enfants
Un ruisseau traverse le parc d'un bout à l'autre
Merci pour tes visites lors de mon absence !
amitiés en te souhaitant une bonne journée,
Christian