Haut

newsletter-du-JardinOscope





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Le jardin des Prébendes d'Oé

Un joyau au cœur de la Ville de Tours (37)

Prebendes_01

Proche du centre ville, entre la rue de Boisdenier et la rue Roger Salengro, le jardin des Prébendes occupe sur 5 ha le centre du quartier du même nom. A l’origine, cet emplacement faisait partie des revenus (ou prébendes) appartenant au prévôt d’Oé, chanoine de Saint-Martin. Ce jardin fut réalisé en 1872 par les frères Bühler sur l’emplacement d’une zone marécageuse drainée par un ruisseau dit "de l’Archevêque".

Sequoia_prebende_tours  jardin_Remarquable  Sequoia_prebende
Séquoïas géants - Sequoiadendron giganteum Buch
Famille des Taxodiacées

Arbre californien d'origine montagneuse - Sierra Névada entre 1200 et  2400 m - introduit en Europe en 1853 où il fut planté dans les grands parcs. Sa taille peut dépasser 100 m, et s'il ne bat pas les records du Séquoïa sempervirens en hauteur, il le dépasse largement par la grosseur de son tronc. Il peut vivre plus de 3000 ans.

Sequaoias_prebende_1
Six impressionnants Séquoïas géants

Ce ruisseau canalisé, traverse le parc d' Est en Ouest. Il part d'un enrochement rappelant une source, coule vers l'ouest et se sépare en deux bras de part et d'autre d'une île plantée de cyprès chauves. Les deux bras se réunissent et le cours d'eau finit sa course dans une grotte de rocaille. Deux ponts permettent de l'enjamber.

Prebendes_10
L'île plantée de cyprès chauves

Prebendes_00     Prebendes_03
Des massifs d'hortensias ombragés et le kiosque à musique

Prebendes_04     Prebendes_05
La fontaine en fonte et une autre vue de l'île

Prebendes_07

Le jardin se découvre au fur et à mesure de la progression par une alternance de zones ouvertes de pelouses et de zones boisées en bosquets ou plantations d'arbres de même essence : cyprès chauves, séquoïas, cèdres...Certains arbres, d'essence exotique, restent isolés: ginkgo-biloba, chêne rouge d'Amérique...

Prebendes_11

Prebendes_08     Prebendes_13

Une grande allée sinueuse qui fait le tour du jardin. Elle part de l'entrée principale, donne accès à l'espace du kiosque et chemine autour de l'ile. Des allées plus étroites, offrent des itinéraires variés vers la source, la grotte et les entrées secondaires du jardin.

Prebendes_19     Sequoia_offert_par_USA

Photo de droite ci dessus, Séquoïa sempervirens de Californie offert par le peuple américain au peuple français à l'occasion du bicentenaire de la Déclaration de droits de l'Homme et du Citoyen et du Bill of Rights of the United States (1789 - 1989) - Témoignage de deux siècles d'amitié.


Catégorie: • DECOUVERTES de PARCS & JARDINS - Tags: - Commentaires [2] - Billet édité le 22 juillet 2007 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le jardin des Prébendes d'Oé

    Superbe parc et bien belles essences ! Je raffole des séquoias pour avoir fait des siestes mémorables sous l'un d'eux il y a quelques années chez la marraine de mon Homme !
    Merci pour ce beau reportage et à bientôt

    Posté par JO TOURTIT, 24 juillet 2007 à 09:43 | | Répondre
  • Magnifique parc avec des essences que l'on voit peu !!

    Posté par Xavier, 24 juillet 2007 à 22:40 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil