Plante aromatiqueMenthe poivrée
Mentha piperita 

14794754

Carte d'identité:

Plante aromatique vivace de la famille des Labiacées
Feuillage: persistant
Hauteur: 40 à 60 cm
Etalement: indéfini
Floraison: juin à septembre
Fleurs: Blanc, rose
Parfum: Reconnaissable sans difficulté, son rafraîchissant parfum est connu planétairement.

Pot barrière anti-racines

Fiche de culture:

Plantation: D'Octobre à Mars (de préférence au pu printemps).
Exposition: soleil
Sol: Frais, neutre et riche en humus
Entretien: La menthe s'étend grâce à ses rhizome souterrains et peu devenir envahissante; Il est donc conseillé de limiter son étalement en la plantant dans un pot en plastique. Les tiges qu'elle ne manquera pas d'envoyer en exploration seront ainsi facilement repérables et déracinables.
Récolte: de Mai à Octobre
Multiplication: Par division de le touffe
Maladie: La chrysomèle de la menthe, un insecte coléoptère vert à supprimer en l'ôtant manuellement.

Le saviez-vous

Les usages de la menthe poivrée

Dans la famille des menthes seules deux variétés conservent leur parfum en séchant ou en chauffant; il s'agit de la Menthe poivrée et de la Menthe verte. Elles sont utilisées en infusions, en sirops, dans les sobets mais aussi à des fins culinaires en sauces, marinades, salades, taboulés, etc…

En cuisine :

• Incontournable du rituel du thé marocain, elle donne aussi sa saveur particulière au taboulé libanais et au raïta indien (yogourt au concombre).
• Elle se marie parfaitement avec le chocolat.

Vertus médicinales :

Antispasmodique, antinauséeuse, anti-infectieuse et antibactérienne, antalgique, la menthe poivrée agit aussi bien sur les troubles de la digestion, les affections respiratoires et la fatigue physique et mentale que sur des douleurs diverses et même les démangeaisons. Attention néanmoins aux contre-indications avec certains traitements médicamenteux notamment ceux pour le cœur, la vésicule biliaire et chez la femme enceinte.

En infusion : Pour faciliter la digestion, se remettre d'un lendemain de fête et garder l'haleine fraîche: verser 1 cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Faire infuser 10 minutes et filtrer. 1 tasse après le repas. À boire chaude ou glacée.

En aromathérapie :

  • En inhalation, pour décongestionner les voies respiratoires, en cas de rhume ou de sinusite, verser 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude et respirer. 
  • En cas de maux de tête, déposer 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et les sinus frontaux (attention aux yeux).