A la suite de notre rencontre en septembre 2006 sur le Forum Jardiweb, André Eve a parcouru sur le JardinOscope mon reportage sur le Salon de la Rose 2006 à Orléans ainsi que celui sur la roseraie-exposition de Morailles à Pithiviers dont il a la paternité. Il m'a alors adressé par e-mail une invitation à venir visiter son jardin personnel dans Pithivier aujourd'hui fermé au public…mais "ouvert aux amis".

Un tel honneur et un tel plaisir ne se refusent pas !

Andre EVE, le Jardinier des Roses
André Eve à la Roseraie de Morailles (45 Pithiviers)

André Eve, spécialiste reconnu (est-il besoin de le dire ?) des roses notamment des roses anciennes, aujourd'hui à la retraite, participe encore au jardin de Morailles où l'agrandissement récent est cette année ouvert au public.

Cet après-midi de fin mai 2007, André Eve m'accueille avec chaleur et simplicité chez lui, dans son jardin de la Rue d'Orléans à Pithivier. Quand j'arrive, il est déjà en compagnie de deux invitées venues d'Alsace. Tout en faisant plus ample connaissance, il nous offre le café dans le salon du jardin installé dans un ilot de verdure.

Jardin privé du rosiériste André EVE

C'est dans ce jardin, nous explique t'il, qu'a débuté son activité de rosièriste-obtenteur; c'est ici que d'innombrable Clients sont venus avant qu'il crée la Roseraie de Morailles.

Jardin privé du rosiériste André EVE    Jardin privé du rosiériste André EVE

Jardin privé du rosiériste André EVE

Puis, André nous fait faire le tour de son jardin, un jardin de 1000 m2, tout en profondeur, avec des allées de gazon toutes en courbes, un jardin clos de chaque côté par de hauts murs de pierres cachés par des rosiers grimpants dont certains s'accrochent jusque dans les arbres du voisinage.

Jardin privé du rosiériste André EVE     Ail décoratif en fleur

Cabane au toit végétalisé du jardin d'André EVE

Jardin privé du rosiériste André EVE     Jardin privé du rosiériste André EVE

André nous avoue que le jardin d'aujourd'hui compte beaucoup moins de rosiers que par le passé, certains, morts, ont été remplacés par des vivaces, des iris, des gramminées qui sont de l'avis d'André d'excellentes plantes complémentaires aux rosiers pour avoir un jardin beau toute l'année. Mais les rosiers anciens ou modernes sont encore magnifiquement représentés.

Rosier Gallica versicolor     Rosier Floribunda Lavender dream
R. Gallica versicolor                                                                          Floribunda 'Lavender dream'

Jardin privé du rosiériste André EVE

Rosier Nantilia     Rosier Mozart
Rosier 'Natilia'                                                                      Rosier 'Mozart'

Cette profusion végétale, d'apparence désordonnée, est en réalité particulièrement soignée et les mélanges des plantes sont à la fois très étudiés et intuitifs. André nous dit son goût à essayer sans cesse de nouvelles plantes qui viennet enrichir des collections déjà très fournies.

Jardin privé du rosiériste André EVE     Jardin privé du rosiériste André EVE

Dracunculus vulgaris     Jardin privé du rosiériste André EVE
A gauche, 'Dracunculus vulgaris' dont la fleur encore en bouton dégagera une odeur désagréable

 

Fleur du Dracunculus vulgarisDracunculus vulgaris
Vivace herbacée originaire des Canaries et du bassin méditerranéen, de la famille des Araceae qui apprécie les endroits ensoleillés pouvant atteindre un mètre de haut.
Feuilles caduques ressemblant à celles d'un arum, palmatilobées, vert-foncé rayées de traits blancs plus ou moins symétrique.
La fleur est une spathe à bords ondulés, de 30 à 50 cm de long, rouge-violacé
entourant un spadice presque noir, est spectaculaire mais elle dégage une odeur nauséabonde de charogne surtout quand elle est sur le déclin.

Jardin privé du rosiériste André EVE     Géranium vivace Pratense summer skies
A droite, Géranium vivace 'Pratense summer skies' à fleurs doubles

André est particulièrement fier de son 'Cornus controversa Variegata' dans lequel grimpent des clématites à grandes fleurs dont la couleur sombre tranche sur le feuillage panaché du cornouiller; il a une préférence pour les plantes vivaces telles que les géraniums vivaces, pour les nombreuses variétés d'euphorbes, d'heuchères, pour les hostas et l'aégopodium variégata.

Jardin privé du rosiériste André EVE      clématite indisciplinée est immédiatement tuteurée par André
Une clématite indisciplinée est immédiatement tuteurée par André

Cornus controversa Variegata
Cornus controversa Variegata

 Euphorbe Characia      Une des nombreuses Heuchères d'André
       Euphorbe Characia                                                                                Heuchère               

Un chemin de senteurs, sous pergolas couvertes de rosiers grimpants ou sarmenteux et de clématites, longe de chaque côté les murs d'enceinte.

Jardin privé du rosiériste André EVE     Jardin privé du rosiériste André EVE

Jardin privé du rosiériste André EVE

Jardin privé du rosiériste André EVE      Jardin privé du rosiériste André EVE

Des rosiers lianes montent très haut jusque dans les arbres du voisin dans lesquels on aperçoit des groupes de fleurs blanches.

Dans l'arbre du voisin de André      Dans l'arbre du voisin de André

Toit végétalisé de la cabane de jardin

André a modifié le toit de l'abri de jardin qui n'était plus étanche et y a installé
des plantes peu gourmandes en eau et poussant dans quelques centimètres de terre.

Toit végétalisé de la cabane de jardin     Toit végétalisé de la cabane de jardin

Je garde ce souvenir inoubliable d'un jardin enchanteur duquel j'ai eu du mal à sortir tant l'accueil par son propriétaire et la visite guidée furent des plus agréables. La passion d'André pour son jardin, ses roses et ses collections incroyables de plantes, est très communicative, aussi suis-je reparti chez moi avec plein de rêves en tête…

Merci André.


Le jardin d'André Eve, le Jardinier des Roses by Le JardinOscope