Alchémille jaune
Alchemilla mollis

Alchemile_MOLIS3

Carte d'identité:
De la famille des rosacées, l'alchémille mollis a une robustesse qui lui vaut un grand succès dans les plates-bandes.
Elle a de grandes feuilles vert-jaunâtre d'aspect velouté qui retiennent les gouttes de rosées dans leurs lobes.
Hauteur: 0,35 m

Encombrement: 0,4-0,4 m
Feuille: vert, doré
Feuillage: caduc
Couleur des fleurs: vert-jaunâtre
Période de floraison: de mai à juillet
Sa floraison est originale, vaporeuse, d'une superbe couleur vert-anis. L'alchémille est très résistante, elle prospère à merveille dans un sol plutôt frais et elle à la particularité de supporter un sol calcaire.

Achemille_molis

Alchemille_mollis     Alchemile_molis_2

Fiche de culture:
Sol: normal, calcaire, riche en humus
PH du sol: neutre, alcalin
Exposition: mi-ombre, ombre
Utilisation : massif, bordure, sous-bois, couvre-sols, bac
Période de plantation : de novembre à mars.


Alchémille vulgaire (Alchemilla vulgaris)

Il existe de nombreuses espèces d'Alchémilles: L’alchémille des Alpes qui ne se trouve qu'en montagne, mais aussi de nombreuses autres en plaine comme l’Alchémille vulgaire, sans doute la plus commune. C'est une vivace d'environ 40 cm de haut qui pousse discrètement parmi les herbes de nos prairies ou sur les bords des chemins ombragés. Elle a des feuilles duveteuses finement dentelées et ses petites fleurs sont regroupées en petites cymes jaunes.

Alchemille_macro

Les gouttes de rosée accumulées pendant la nuit qui perlent au creux des feuilles sont appelées par les alchimistes et sorciers du Moyen-Âge: "l'eau céleste". Les alchimistes lui attribuaient des vertus surnaturelles comme transformer le plomb en or. Les sorciers ou guérisseurs croyaient en mélangeant cette "eau céleste" avec des parties de la plante, aider à la conception d'un enfant, éviter les fausses couches ou faire recouvrer une virginité perdue,…

Les alchémilles ont cependant des propriétés médicinales reconnues qui peuvent être utilisées en lotion ou en infusion. Toutes les parties vertes de la plante, astringentes et cicatrisantes utilisées en lotion ou décoction soignent les inflammations et les petits bobos. Les infusions quant à elles sont un remède reconnu pour traiter chez la femme, des règles trop abondantes, douloureuses ou pour soulager des varices et des troubles circulatoires.