Dans de la Roseraie du Miroir

CIMG4971

Vue_aerienne_roseraie
Vue aérienne de la roseraie du miroir (Photo InterAtlas)

Repère :Le saviez-vous

Tout autour du "Miroir", vaste bassin où se reflète le château de la Source, se déploie la Roseraie. Sur un hectare, ce jardin contemporain nous invite à redécouvrir la fleur mythique qui - selon la légende - serait née du sang d'Adonis, l'amant d'Aphrodite, déesse de l'amour…Cette roseraie a été créée en 2000 par les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurière.

Trois espaces de découverte sur un hectare

La roseraie décline trois jardins combinant les couleurs, les matières et les volumes, toutes l'histoire et la symbolique de la rose. Roses blanches de la "Roseraie de l'innocence", camaïeu de roses de la "Roseraie romantique", palette des rouges de la "Roseraie de la passion"… Trois jardins structurés par des pergolas où la rose, mêlée à de nombreuses vivaces, se révèle dans tous ses états: rosiers buissonnants, arbustifs, couvre-sols, sarmenteux. Au total plus de 1000 rosiers (sélectionnés par le rosièriste André Eve, ils sont tous dans le commerce), dans près de 555 variétés, donnent ici rendez-vous à l'amateur, invité à les découvrir à son rythme en parcourant les allées en pas japonnais, le ponton autour du Miroir ou depuis le banc courbe en acacias qui borde le jardin. Et autour de la roseraie encore des roses: un champ de roses parfumées et la Roseraie de concours qui présente des variétés remontantes aptes à refleurir jusqu'à la fin de l'automne.

CIMG4966     CIMG4967

Ci dessus des plantes aux feuillages en harmonie
avec le Rose 'Parfum d'Orléans'

Parfum_d_Orl_ans
La rose 'Parfum d'Orléans'

Le_miroir_du_Parc_Floral
Le miroir de la Roseraie

CIMG4969     CIMG4970

Rimes de Jardinier

Les Livres et les Fleurs

Deux goûts puissants, et je dirais des passions si j'en avais souffert, ont dominé et consolé ma vie: Celui des livres, celui des fleurs. On trouve en eux, on trouve en elles un même remède contre les maux de l'âme. Les fleurs sont des pages changeantes et embaumées du poème des saisons, un livre écrit dans toutes les langues, qui prêtent à nos rêves des ailes de parfum pour parcourir la terre et s'élever au dessus d'elle. Les livres sont des jardins où l'esprit de tous les siècles a semé des fleurs de tous les temps et de tous les climats: Des fleurs immobiles qui nous transportent où nous ne sommes pas, où nous voudrions être; des fleurs qui sont presque magiciennes, qui évoquent pour l'âme des pays qu'elles enchantent. Que de vers inédits de Virgile on lit dans un parterre! Que de parterres inconnus on respire dans les vers de Virgile!

                                         Jules Lefèvre-Deumier (1797 - 1857)plume_d__crivain

CIMG4979

 CIMG4972     CIMG4973

CIMG4975

CIMG4976     CIMG4977

CIMG4978

CIMG4980     CIMG4981

Voir le carnet de visite du Parc FloralBouton_cliquez_ici
Voir le reportage sur la serre aux papillons du Parc FloralBouton_cliquez_ici
Voir le Rosarium du Jardinoscope Bouton_cliquez_ici