Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
20 mai 2007

Ancolie

Folie

Ancolie à fleurs blanches

Je vous rends la fleur d'ancolie.

Je suis en grand mélancolie,
Amies, que vous n'aiez changée;
Car vous m'avez trop estrangée.
Dites m'en le vrai, sans ruser,
Sans plus m'en faire en vain muser.

                                                                                                        Christine De Pisan (1364 - 1430)

plume_d__crivain

Ancolie à fleurs blanches     Ancolie à fleurs blanches

Repère:

Christine de Pisan ou Christine de Pizan (Venise, 1364 – monastère de Poissy, v. 1430) était une philosophe et poétesse française de naissance italienne.
Christine de Pisan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Elle passe alors plusieurs années en procès pour récupérer son héritage. C’est ce qui fit qu’elle dut gagner sa vie en écrivant.
Elle composa des traités de politique et de philosophie, et des recueils de poésies. Auteur très prolifique, elle se retire dans un couvent à la fin de sa vie, où elle écrit un Ditié de Jeanne d'Arc. On lui doit, entre autres, Cent ballades d'amant et de dame et la Cité des dames. Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418.

Lire la suite sur Wikipédia


Commentaires
D
Le site est superbe,son createur aimable,mais egalement un bosseur pour le plaisir de nos yeux,la beaute de notre jardin,donc chaque matin ,en ouvrant mes volets,a lui,vont mes pensees
Répondre
N
les nigelles m'ont appelé là et là je trouve des ancolie ... j'adore
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832