Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
2 février 2007

Extrait de Selection Reader's Digest février 2007

La folie des blogs

Le top 10 des blogs sélectionnés par Sélection

Sélection de reader Digest

Bonjour à tous et bienvenue !

Fébrile, j’écris quelques mots à l’attention de mes futurs lecteurs. La page sur l’écran de mon ordinateur prend forme. Depuis dix minutes, je suis l’heureuse propriétaire d’un blog. L’aventure est née d’une boutade. Il y a quelques mois, je me suis amourachée d’un instrument de musique, le ukulélé (prononcez « ioukoulélé »), cette petite guitare à quatre cordes des îles. Me voyant jouer toute seule dans mon coin, mon ami, un rien moqueur, m’a dit : « Tu n’as qu’à créer un blog, au moins, tu auras des spectateurs ! » Soit ! Je l’ai pris au mot. Mon blog sera donc consacré, pour l’essentiel, au ukulélé et à sa pratique. Désormais, je fais partie des plus de 3 millions de Français qui ont succombé aux charmes de ces sites Internet simplifiés, où l’on peut diffuser des textes, des photos, mais aussi du son et de la vidéo. Et n’allez pas croire que je suis une spécialiste en informatique ! Pour franchir le pas, un ordinateur et une connexion à Internet suffisent (voir encadré page 116). Ajoutez à cela un peu de temps et d’imagination, et le tour est joué !

Né aux États-Unis dans les années 90, le blog est devenu en seulement quelques années un outil de communication à part entière, où sont abordés tous les sujets, des plus loufoques aux plus sérieux. Grâce à sa simplicité d’utilisation, il a séduit un très large public, même si, en France, ce sont d’abord les jeunes qui se sont emparés du phénomène.

Les adolescents se sont très vite intéressés à ce nouveau mode d’expression, confirme Christophe Ginisty, président du festival de la création sur Internet, dont la première édition a lieu le 1er février à Romans (Drôme). A tel point que, aujourd’hui en France, plus d’un sur deux a créé son blog.

Chez eux, le blog fait souvent office de journal personnel, où ils se livrent — parfois sans retenue — sur des sujets comme les chagrins d’amour, la vie au lycée… Pour quelles raisons tant de jeunes se sont-ils donc approprié cet espace ?

— Grâce aux blogs, ils ont le sentiment d’appartenir à un groupe, explique le sociologue Stéphane Hugon. Car ils ne se reconnaissent plus forcément dans les institutions classiques comme la famille ou l’école. Dans ce contexte, ces sites Internet deviennent un lieu où ils développent des relations sociales, où ils peuvent se « construire ».

Sur le blog que j’ai créé, en tout cas, coups de gueule et chagrins d’amour ne sont pas au programme — du moins pas encore ! Les blogs, heureusement, ne se limitent pas à cette seule pratique. Hier soir, j’ai donc publié mon deuxième billet, consacré cette fois à l’histoire du ukulélé. Après avoir informé quelques proches de mon initiative, j’attends avec impatience leurs premiers commentaires. Car c’est l’une des caractéristiques essentielles des blogs : les lecteurs peuvent réagir aux propos de l’auteur.
— Le blog n’existe que grâce au regard de ses lecteurs, note Stéphane Hugon. Le principal objectif reste quand même la volonté de rentrer en relation avec un groupe de personnes.
Plus que le désir de gloire, le blogueur recherche avant tout à échanger informations et idées.
— Beaucoup de blogs ont pour sujet principal une passion, observe Christophe Ginisty. Ceux-là sont très vivants et actifs, parce que des billets sont publiés de façon très régulière. Cela tient au fait que les gens ont envie de parler, de s’exprimer sur ce qu’ils aiment. Qui plus est, avec les blogs, ils ont la possibilité de démultiplier de façon incroyable le nombre de personnes qui les écoutent.
Ainsi, petit à petit, un réseau se constitue, et le blog créé par un seul individu, devient collectif grâce aux commentaires des internautes. Moi qui parlais de ukulélé uniquement à mon ami, à mon poisson rouge et à mes plantes vertes, voilà que j’ai la possibilité d’en discuter avec la Terre entière !          

Le saviez-vous ?

Le mot « blog » est une contraction du terme anglais « weblog », signifiant « entrées qui se succèdent consacrées au Web ». Le nom correspond à la fonction première des blogs : lister les nouveaux sites Internet disponibles.

Mais, pour l’heure, patience. Avoir des visiteurs sur son site se mérite. Les blogs qui rencontrent le plus de succès respectent tous les mêmes critères : un thème attrayant, une présentation agréable, une écriture soignée. Soyez particulièrement vigilant sur ce dernier point, car vos lecteurs ne vous feront aucun cadeau…
— Si ce que vous écrivez est insipide et grotesque, les visiteurs ne reviendront pas deux fois sur votre blog, prévient Christophe Ginisty. Il faut savoir que, sur Internet, les retours peuvent être aussi directs qu’au squash !
Autre règle élémentaire pour ne pas vite sombrer dans l’oubli : mettre régulièrement à jour le contenu du blog. Car, sur les millions de blogs créés depuis que le phénomène est apparu en France, beaucoup n’ont pas survécu, faute d’avoir été entretenus par leur auteur.

S’il y a bien des blogs qui ne sont pas laissés à l’abandon, en cette année d’élections, ce sont ceux des hommes politiques. Ces derniers ont rapidement vu les avantages qu’ils pouvaient tirer de ce nouveau mode de communication : se rapprocher des électeurs, discuter avec eux, faire passer des messages, et tout cela… à moindre coût.
L’un des premiers à avoir créé son blog de campagne fut Alain Rousset, déjà président de la région Aquitaine, à l’occasion des élections régionales. « Ici, pas de censure, pas de langue de bois, juste un contact direct, simple avec les Aquitains », annonçait-il lors de son lancement, en janvier 2004. Quelques mois plus tard, ils étaient des dizaines à lui emboîter le pas. La plupart de ces blogueurs un peu particuliers consacrent leurs écrits à la politique pure. C’est le cas de Dominique Strauss-Kahn. Sur son site, aucune allusion à sa vie privée. Il y défend ses idées, partage ses peurs, propose des vidéos de ses différentes interventions. Très — et même un brin trop — professionnel. D’autres, au contraire, préfèrent jouer la carte du carnet de route ou du journal personnel. A cet égard, qui ne se souvient pas du fameux blog tenu par Alain Juppé, aujourd’hui à nouveau maire de Bordeaux, lorsqu’il est parti enseigner pendant quelques mois au Canada ? Grâce à ses interventions régulières sur Internet, souvent relayées par les médias, il a pu garder un contact permanent avec les Français…

Comment créer son blog

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour être en mesure de publier ses textes, ses images ou ses vidéos sur Internet.
Éléments de base : un ordinateur et une connexion à Internet, bien sûr. Puis première chose à faire : aller sur le site Web d’un prestataire de services qui « hébergera » — en général gratuitement — votre blog. Là, on vous demande simplement de remplir une fiche d’inscription, de choisir un nom pour votre blog et de définir le modèle de mise en page que vous souhaitez utiliser. Une fois validées les fonctions et l’apparence du blog, il ne vous reste plus qu’à vous adresser à votre futur — et peut-être large — public…
Vous trouverez sur Google de nombreux hébergeurs de blogs .

Caroline Forge.

Tiens, mon billet consacré à l’histoire de l’ukulélé a suscité un commentaire : celui d’une amie, Élodie, qui était au courant de ma démarche. Après m’avoir posé quelques questions sur l’instrument de musique, elle m’invite à visiter son propre blog. En Australie pour quelques mois, Élodie tient son journal d’expatriée, un carnet de voyage avec des photographies, des impressions sur la vie à l’australienne, etc. Documenté, personnalisé, ce genre de blog est l’un des gros succès d’Internet.
— Avant tout, il s’agissait de rester en contact avec mes proches d’une manière assez simple, m’écrit Élodie. Mais le blog constitue également une sorte de béquille : lorsqu’on est loin et qu’on n’a pas le moral, il rassure et permet de se sentir moins seul.
Nul besoin, évidemment, d’être à l’autre bout du monde pour se sentir seul. Laurent, un détenu français, tient lui aussi son journal sur Internet. Le premier du genre. En prison depuis 1984, il livre grâce à sa femme des textes sur ses conditions de détention et sur le milieu carcéral. Pour beaucoup d’internautes, le blog représente une sorte de bouée de sauvetage. C’est ainsi que de plus en plus de personnes atteintes d’une maladie racontent leur combat au quotidien. Comme Pascal, qui souffre d’un cancer. Non sans ironie, le jeune homme confie régulièrement ses états d’âme aux internautes : « Pourquoi le cancer ? Je courais sûrement sous la pluie pendant Tchernobyl. A moins que l’incinérateur à côté de mon lycée… ? »

Devant mon écran d’ordinateur, je « saute » de blog en blog, je visite, je lis, je m’imprègne. La plupart des portes que je pousse s’ouvrent sur des espaces tenus, visiblement, par des jeunes. Jusqu’à ce que je tombe nez à nez avec Mamie Cocotte. Mamie Cocotte, c’est son « nom de scène ». En réalité, elle s’appelle Monique. Elle a soixante-quatre ans, et c’est une blogueuse senior, comme on dit pudiquement. Les plus de soixante ans représentent une minorité des utilisateurs, mais leur site n’a rien à envier à ceux de leurs cadets. Textes bien écrits, présentation efficace…, on voit que ces personnes âgées possèdent un atout indéniable dans ce domaine : le temps ! Monique l’avoue volontiers : elle a créé son blog il y a un an, et, depuis, les heures dédiées aux tâches ménagères en ont pris un sacré coup…
— Je consacre quotidiennement une demi-heure à mon blog, mais je me « balade » sur Internet beaucoup plus longtemps, confie-t-elle. Le matin, l’après-midi, en soirée…
Cette grand-mère normande consacre son blog à sa grande passion : la broderie. Elle photographie ses créations et échange, en français, ses astuces avec des amies canadiennes, américaines ou allemandes.
— Par le biais de mon blog, je m’exprime plus facilement, car je suis d’un naturel timide, explique-t-elle. Je n’ai pas la prétention de transmettre mon savoir, c’est plutôt histoire de s’amuser, d’échanger des idées avec des passionnés comme moi.

Les blogs et la loi

Bien que la liberté d’expression soit un des maîtres mots sur Internet, on ne peut pas dire ou montrer n’importe quoi sur son blog. Attention, car des propos injurieux sont susceptibles de conduire leur auteur devant les tribunaux… Des salariés ont été ainsi condamnés parce qu’ils avaient diffamé leur employeur, et la même mésaventure est arrivée à des élèves qui avaient critiqué vertement leurs professeurs. En fait, en matière de législation, Internet ne diffère pas de la sphère publique et privée de la vie courante.
Les internautes doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas dire sur un blog ce qu’ils ne diraient pas dans une salle de deux cents personnes, rappelle Stéphane Grégoire, juriste au Forum des droits de l’Internet.
Et ce respect de la loi vaut également pour les images que vous diffuserez. Ainsi, si l’une des photographies que vous publiez a fait l’objet d’un montage, vous devez impérativement le spécifier.
Enfin, sachez que l’hébergeur de votre blog n’est pas tenu d’en surveiller le contenu. Devant la loi, c’est bien vous qui en êtes entièrement responsable.

Caroline Forge.

Quelles qu’en soient les raisons, les initiatives des seniors fleurissent sur Internet. De plus en plus de maisons de retraite ouvrent leur blog. Comme à Lyon, à la résidence Laënnec. Depuis début 2006, la mairie a équipé l’établissement d’outils informatiques   et les « Joyeux Pinsons » ont débarqué sur la Toile. Moyenne d’âge de ce groupe de blogueurs : quatre-vingts ans.
— Grâce à ce blog, des liens nouveaux se sont créés ou ont été renforcés entre les résidents, constate, ravie, Christine Guillot, directrice de l’établissement.
Bien plus qu’un nouvel outil informatique, le blog est un formidable moyen de s’ouvrir sur le monde, de parler, d’échanger, de partager. Nul doute que le phénomène va s’amplifier à l’avenir.
Dans les prochaines années, prévoit le spécialiste Christophe Ginisty, avoir son blog deviendra aussi naturel que de posséder un téléphone portable.

 par Céline Authemayou

____________________________

Le boum des blogs !

Retour à l'article

Dix bons blogs
 
 Tous les domaines possibles et imaginables sont abordés dans les blogs. « Sélection » vous invite à aller découvrir dix sites représentatifs de la richesse de cette grande « blogosphère ».
 
1. Le jardinoscope. Pour les amoureux du jardin, voilà une mine d’or. Patrick y met en ligne des centaines de fiches thématiques qu’il a commencé à rédiger bien avant l’arrivée d’Internet et qu’il partage dorénavant. « J’y consacre tellement de temps que j’ai un peu délaissé le jardin… », nous avoue-t-il.

2.
Danledir. Un directeur d’école nous montre les coulisses de son métier — absences des professeurs qui bousculent l’agenda, rencontres avec les parents… Un témoignage très… instructif !

3.
Alleux. Un bel exemple de ce qu’Internet peut apporter à nos aînés. Les billets sont rédigés par les pensionnaires d’une maison de retraite de Melesse, près de Rennes. « Nous découvrons l’informatique. On est contents de faire connaissance avec vous partout dans le monde » : ainsi se présentent les Alleuxnautes, qui attendent vos commentaires.

4.
Dansletgv. Comme il passe énormément de temps dans le TGV, ce passager a décidé de raconter ce qu’il y voit. Des textes pleins d’humour et d’une qualité rédactionnelle rare.

5.
Segolene.ampelogos. Historienne et passionnée de cuisine, Ségolène Lefevre aborde dans son blog le monde culinaire dans toutes ses facettes : livres, aliments, restaurants, traditions… Savoureux.

6.
Docteurvincent. Médecin à Paris, le Dr Vincent raconte ses « états d’âme », ses contacts avec les patients, ses réflexions sur son métier, mais aussi sa vie en dehors de son cabinet. Un blog plein d’humanité.

7.
Paysan heureux. Un éleveur de charolaises nous fait partager en mots, photos et vidéos sa vie dans
la ferme. Chaque billet témoigne de son amour pour son métier, très exigeant.

8. Police. etc. Bénédicte est lieutenant de police. Sur son blog, elle raconte son quotidien : reconduites à la frontière, suicides, visites dans les squats, courses-poursuites, accidents de la route… Beaucoup de détresse humaine, mais aussi une bonne dose d’humour dans ces lignes remarquablement écrites.

9.
Les Coulisses de Bruxelles, UE. Journaliste, Jean Quatremer explique dans son propre blog comment se construit l’Europe au quotidien, ce qui se passe « derrière les portes closes bruxelloises ».

10 Marchepourlapaix. Baroudeur-né, Philippe Jacq a entamé à la fin de l’année dernière un tour du monde de 8 000 kilomètres à pied ! Ses textes et photos nous font vivre son formidable « voyage à vitesse humaine, dont le but est la rencontre, l’échange, la communication ».


Olivier van Caemerbèke 


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 395