Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
29 janvier 2007

Comestible, la Cardamine est aussi appelée cressonette...

Cardamine hérissée
Cardamine hirsuta

Cardamine hérissée

Carte d'identité:
Adventice (mauvaise herbe) annuelle de la Famille des Brassicaceae dont les graines sont présentes dans les terreaux.
Hauteur: 10 à 30 cm.
Plante hérissée à la base, à racine pivotante.
Tiges flexueuses, branchues, anguleuses, glabres ou glabrescentes, peu feuillées.
Feuilles inférieures disposées en rosette ; les feuilles sont alternes, pennatiséquées (5 à 9 lobes), vert foncé.
Feuilles caulinaires plus petites, pennatiséquées (1 à 3 lobes), à pilosité faible, pétiolées et peu nombreuses.
Fleurs blanches, petites, disposées en grappes, longuement dépassées par les siliques inférieures.
Fruits: siliques linéaires, légèrement plus étroites vers le sommet, 18 à 25 mm de long, 0,8 à 1 mm de large. Semences rectangulaires brunes, petites, non ailées. Dès qu'on la touche ou bien sous l'action du vent, ses graines sont propulsées à plus de 50 cm du pied.
Les touffes s'arrachent facilement à la main mais il faut intervenir le plus tôt possible avant la formation des graines.

Le saviez-vous ?

Appelée aussi “cressonette”, la Cardamine se mange en salade - son goût un peu poivré rappelle celui du cresson.


Commentaires
P
La réponse est partiellement dans le billet ci-dessus: présence de graines dans les terreaux du commerce. Dès que la plante a fleuri, elle monte en graines. Dés qu'on touche une Cardamine hérissée en graines ou que celle-ci est secouée par le vent, les graines sont catapultées à plus de 50 cm du pied qui se ressème tout seul.
Répondre
D
Cette mauvaise herbe,que je ne voyais pas trop,est actuellement au Hit Parade,pourquoi?
Répondre
C
puis-je donner de la cressonettes a mes canaris ? SUPER BLOG ,merci pour ce magnifique travail
Répondre
I
merci pour le nom que je cherchais justement pour cette petite plante égarée sur un mur. Je m'en vais de ce pas mettre la légende sur la photo. Ipomee
Répondre
S
Bonjour,<br /> Savez-vous comment se procurer des graines de cardamine?<br /> Merciiiiiiiii
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 864 162