Plantain majeur - Plantain lancéolé
Plantago major  -  Plantago lanceolata

Plantain_major
Surnoms: Plantain aux oiseaux, Pain d'oiseaux,
Herbe aux cailles, Herbe à la couture

Carte d'identité:
Herbe commune en terre calcaire de la famille des Plantaginaceae. 
Il existe 23 espèces sauvages en France, la plupart rares, vivant en haute montagne ou sur la côte méditerranéenne.
Trois d'entre elles squatent nos pelouses: le Plantain majeur (Plantago major) le plus grand et plus fréquent, le plantain moyen (Plantago media) aux épis de fleurs roses et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) aux feuilles étroites.

Plantain_lanc_ol_
Plantago lanceolata • Plantain aux feuilles lancéolées

Domicile: Un peu partout dans les jardins et dans les champs, même en pleine ville, dans l'herbe des pelouses ou dans les anfractuosités des trottoirs.
Le Plantago major pousse dans tous les types de sol s'il n'est pas trop sec. Les autres variétés ont une préférence pour les sols drainés et calcaires.
Le plantain a été surnommé "Queue de rat" à cause de ses longs épis de graines par ailleurs très appréciées des oiseaux.
Les feuilles à 3 ou 5 nervures lancéolées poussent en rosette
Hauteur: 20 à 30 cm.
Etalement: 15 à 20 cm.

Fleur_de_Plantain
Plantago lanceolata

Repère:

Les diverses espèces de plantain ont de multiples qualités médicinales permettant de soigner bien des maux:

  • Les feuilles une fois froissées fortement entre vos doigts pour en extraire le jus puis frottées à l'endroit douloureusement atteint calment les douleurs des piqûres de moustiques, de guêpes ou d'orties.
  • En usage externe, on l'emploie lors d'une bronchite, d'une laryngite ou d'une pharyngite. Il calme la toux et facilite l'expectoration tout en agissant comme un reconstituant général. Une recette simple consiste à laisser bouillir 3 minutes, puis infuser 15 minutes, 50 à 60 grammes de plante fraîche entière dans 1 litres d'eau. Une fois filtré, boire 3 à 5 tasses par jour.
  • Vous pouvez appliquer les feuilles riches en substances augmentant la coagulabilité du sang, comme pansement d'urgence sur une plaie.
  • Les graines, en infusion, sont diurétiques et aide à éliminer l'acide urique.
  • Les feuilles également diurétique en infusion, sont aussi astringentes et utiles contre l'irritation des muqueuses.

Plantain_lanc_ol__3
Plantago lanceolata fleuri

Autres usages, en cuisines:

  • Si vous récoltez des feuilles encore jeunes (avec l'âge, leurs grosses nervures deviennent coriaces), vous pourrez les déguster coupées en fines lanières ou hachées grossièrement, dans d'excellentes salades, seules ou en mélange.
  • Les feuilles cuites deviennent un légume vert d'appoint pour le moins original dans la préparation de potages riches en vitamines et minéraux.

Fleur_de_Plantain   Plantago_lanceolata