Logo_odorantMahonia hybride 'Winter sun'
Mahonia x media 'Winter sun'

Mahonia x media 'Winter sun'
Ce cultivar résulte d'un croisement entre
Mahonia japonica et  Mahonia lomariifolia  , apparu en 1955 dans les jardins de Windsor en Angleterre.

Carte d'identité:
C'est en l'honneur de Bernard Mc Mahon (1775-1816), botaniste américain que le Mahonia doit son nom.
Origine: Japon
Famille des Berbéridacées
Feuillage
persistant vert moyen formé de feuilles alternes de 30 à 40 cm composées de folioles coriaces dentelées et piquantes rappelant celles du houx. Quelques feuilles se colorent de nuances rouges certains hivers.
Port dense et dressé sans épines (contrairement au berbéris parmi lesquels il a été classé).
Développement: De croissance lente, peut atteindre adulte 1,5 - 2 m de haut et 1,5 - 2 m de large.


Floraison: Selon les années, la floraison hivernale qui dure deux mois environ peut apparaitre plus ou moins tôt dès novembre et peut durer jusqu'en février.
Fleurs: Inflorescenses dressées aux extrémités des tiges disposées en amples racèmes terminaux de 15 à 25 cm, portant des fleurs en clochettes jaune vif.
Parfum: Léger parfum assez proche de celui du muguet.
Fruits: Après la floraison en grappe de fruits bleus assez décoratifs. Notez que l’absortion de ses baies, notamment par un enfant, peut entraîner des diarrhées, des vomissements, ainsi que des douleurs abdominales.

Inflorescense_Mahonia

Clochettes_Mahonia Folioles_Mahonia

Mahonia

Fiche de culture:
Plantation: Les Mahonias vendus en container peuvent être planter toute l'année, mais il est préférable de les installer au jardin d'octobre à mars soit en isolé, soit en dans une haie libre.
Sol: Terre de jardin bien drainée au pH neutre à acide, supporte le calcaire mais se développe mieux dans un sol argilo-sableux. Les Mahonias peuvent aussi être cultivé en pot.
Exposition: De préférence à mi-ombre, à l'abri des courant d'air, mais supporte le soleil direct quelques heures par jour si le sol n'est pas trop sec.

Mahonia_sous_la_neige

Rusticité: -15°C une fois bien installé (paillez le pied les premières années pour protéger les jeunes arbustes en dessous de -5°C).
Arrosage: Paillez le sol en mars pour maintenir le sol humide pendant les jours les plus chauds de la période estivale. Arrosez pendant l'année qui suit la plantation pour maintenir le sol légérement humide. Ensuite, n'arrosez qu'en cas de sécheresse prolongée. Les Mahonia cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement car ils n'aiment pas la sécheresse.
Taille: Cet arbuste exige peu de soins et ne nécessite pas de taille sauf pour lui garder une forme harmonieuse, pour limiter son développement (sa pousse est néanmoins assez lente) ou pour enlever les branches abîmées ou desséchées ou gênantes. Dans ces cas, la coupe est à faire courant mars-avril.
Pour obliger les jeunes mahonias à se ramifier, les tailler après la floraison en coupant la couronne de feuilles terminales.
Engrais: En avril-mai apportez éventuellement de l'engrais organique (compost) ou un engrais complet pour rosier qui convient bien aux mahonias.
Multiplication: semis, bouturage en août ou par drageonnage.

Mahonia Mahonia_fleurissant Mahonia_fleurs_18_11
Mahonia x media 'Winter sun'
en juin puis commençant à fleurir en novembre

Mahonia x media Winter sun en Novembre

Mahonia x media Winter sun en Décembre