Le coin des saveurs du JardinOscope

Un peu d'Oenologie

Pinot_grisSon climat relativement sec et l'exposition de ses terroirs favorisent l'Alsace de nombreux cépages très caractéristiques produisant des vins réputés pour leur grande qualité: Gewurzstraminer, Muscat d'Alsace, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner, Tokay Pinot Gris.

A propos du Tokay Pinot Gris, l'histoire raconte qu'il aurait été ramené par Lazare de Schwendi, après sa vistoire sur les turcs à Tokaj en Hongrie en 1565, pour le cultiver dans ses vignobles à Kientzheim dans le Haut-Rhin près de Colmar. En réalité, cela ressemble plus à une légende puisque le Tokay hongrois est issu du cépage Furmitt alors que le Tokay alsacien est conçu à 100% de Pinot Gris. Ce cépage est présent en Alsace et en Bourgogne depuis fort longtemps et n'a rien de commun avec le cépage hongrois.

Statue_de_Schwindi_a_Colmar    Brasserie_Schwindi_Colmar
Statue de Lazare de Schwendi et Brasserie portant son nom à Colmar (68)

Début novembre 2006, la presse nous informe que l'appellation "Tokay", utilisée pour désigner le Pinot Gris  ou le "Tokay Pinot Gris" par les viticulteurs alsaciens, vient d'être officiellement restituée par l'Union Européenne à la Hongrie après 80 ans de négociation. La mise en application de cette mesure est programmée pour le 1er avril 2007 (et ce n'est pas un poisson d'avril !) date à laquelle, seul le nom du cépage "Pinot Gris" devra figurer sur les étiquettes du vin Alsacien.

Tockay

La Hongrie produit effectivement 1,2 millions de bouteilles de Tokay (ou Tokaji, Tokaï) par an et aurait dû retrouver cette appellation depuis un accord franco-hongrois datant de 1926 qui n'a jamais été appliqué. Ce vin peut être sec (Tokaji Szamorodni) issu de grappes non triées ou doux (Tokaji Aszú) élaboré à partir de raisins atteints de pourriture noble (botrytis) ou passerillés (desséchés).

Le Pinot Gris, même si le nom de "Tokay" ne lui est plus autorisé, restera un excellent vin blanc d'Alsace puissant, charpenté et rond qui peut facilement remplacer un vin rouge pour déguster une viande rouge. La viande blanche est néanmoins recommandée pour apprécier pleinement le Pinot Gris. Ce cépage se prête bien à l'élaboration de Vendanges Tardives ou de Sélection de Grains Nobles.

* A déguster avec modération, l'abus d'alcool est dangereux

°°0°°

Ballade au dessus de la plaine d'Alsace

Voir Flânerie à Colmar côté jardin et au fil de l'eau Bouton_cliquez_ici
Voir Colmar et son pittoresque marché de Noël Bouton_cliquez_ici