Haut

newsletter-du-JardinOscope





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

"Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages"

nopestActu@lité

L'Association des Naturalistes Orléanais a lancé officiellement le mois dernier l'opération:

« objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

en collaboration avec la Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de la Région Centre et l'Association des Jardiniers de France.

Les pesticides, comme chacun doit le savoir, sont des substances utilisées pour détruire des insectes, des herbes, des champignons ou tout organisme jugé "nuisible". Cependant, ces substances détruisent aussi les organismes utiles comme par exemple les insectes auxiliaires…abeilles, syrphes, coccinelles, etc… !

A ce jour, toutes (ou presque) les communes de France emploient des pesticides pour l'entretien des espaces verts et de la voirie (par exemple des herbicides sont utilisés pour empêcher les "mauvaises" herbes de pousser sur les trottoirs). Toutes ces substances sont dangereuses pour la santé publique et l'environnement. Nous devons tous être conscients de la nécessité de réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui se retrouvent dans les eaux de ruissellement, dans le sol et jusque sur les aires de jeux destinées aux enfants.

Herbes_sauvages

Cette opération est un programme d'accompagnement des communes qui souhaitent réduire l'usage des pesticides employés dans l'entretien des espaces verts et de la voirie, pour atteindre à terme l'objectif zéro pesticide.

Pour accompagner les communes qui s'engagent dans cette opération de réduction des pesticides, les Naturalistes Orléanais, FREDON Centre et l'association des Jardiniers de France conjuguent leurs compétences:
Les Naturalistes Orléanais assureront la partie "communication" vers les habitants pour les sensibiliser à la démarche dans leur commune. Ils animeront des actions auprès des scolaires ainsi que du grand public par des conférences, expositions, brochures, circuits des herbes folles, etc…
FREDON apportera une aide technique aux communes en élaborant un plan de réduction des pesticides à partir d'un bilan phytosanitaire. Elle formera les services techniques des communes aux techniques alternatives aux pesticides et suivra le quartier pilote sans pesticide pour mettre en place des solutions appropriées aux problèmes qui surviendront.


BOIGNY Sur BIONNE (la commune dans laquelle j'habite), SAINT JEAN DE LA RUELLE, SAINT HILAIRE SAINT MESMIN et SAINT PRYVÉ SAINT MESMIN ont signé officiellement le 17 Octobre 2006 la Charte d'engagement des communes "Objectif zéro pesticide".

Charte_Boigny_sur_Bionne
Charte signée par la commune de BOIGNY-sur-BIONNE le 17 Octobre 2006

Opération à suivre…dans des actes concrets à venir…

et espérons que de nombreuses communes suivront  ces 4 pionnières !

Voir " Des insecticides biologiques…lequel choisir ? " Bouton_cliquez_ici
Voir "Une lutte plus rationnelle et écologique qu'un insecticide" Bouton_cliquez_ici

 


Catégorie: • ENVIRONNEMENT - Tags: , , - Commentaires [3] - Billet édité le 25 novembre 2006 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages"

    Trés bonne initiativen, bravo !!!
    Bon week-end

    Posté par Xavier, 25 novembre 2006 à 13:08 | | Répondre
  • Bonsoir Patrick,

    Il est vrai qu'on en abuse beaucoup trop mais je pense qu'il en faut un minimum.
    Bon dimanche,
    Christian

    Posté par Christian, 25 novembre 2006 à 18:49 | | Répondre
  • Très bonne initiative, mais ici on est obligé dans l'ile en début de saison, car invasion de moustiques

    Bisous

    Françoise

    Posté par francoise, 26 novembre 2006 à 09:01 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil