Cosmos bipinnatus

Cosmos-rose

Logo_papillon_trans

Carte d'identité :

Plante annuelle herbacée à la végétation vigoureuse de la Famille des Asteraceae dont les fleurs attirent les papillons.
Floraison: D'abondantes fleurs simples de 5 à 7 cm de diamètre, blanches, roses ou rouges, de longue durée, de juin à octobre, bien dessinées au bout de longues tiges de 0,80 à 1 m de hauteur.
Feuillage caduc, léger, vaporeux est vert et finement découpé.

Cosmos_carmin   Cosmos_roses

Cosmos variés   Cosmos

Fiche de culture :

Plantation: Plein soleil
Sol: S'accommode de tous les sols avec une préférence pour les sols argilo-calcaires.
Semez-les de mars à mai :

  • Avant de semer, pour faire germer plus rapidement les graines, laissez-les tremper une nuit dans un verre d'eau à température ambiante. Le lendemain matin, récupérez seulement les graines qui sont descendues au fond du verre, laissez-les sécher une bonne heure avant de les semer comme indiqué ci-dessous selon les deux périodes.
  • De Mars à avril, en terrine sous abri chauffé à une température de 18 à 20°C. Quand les plantes auront développé 3 à 5 feuilles repiquez-les sous abri, puis plantez-les au jardin à 30 à  40 cm de distance en mai.
  • En Mai, directement en place en ligne distantes de 30 à 40 cm. Plus tard, éclaircissez les pieds pour n'en garder qu'un tous les 20 à 40 cm.
  • Pincez les tiges pour les inciter à se ramifier.

Le saviez-vous

Au bonheur des insectes, des araignées et des chardonnerets

La longue et tardive floraison favorise la présence d'insectes butineurs, notamment les auxiliaires et de belles araignées des jardins prédatrices des mouches et des chenilles.
Le chardonneret peut venir chaparder quelques graines qu'il contribue à éparpiller un peu partout favorisant les semis spontanés faciles à récupérer l'année suivante.
N’espérez cependant pas trop les voir se ressemer seul bien que cela puisse arriver, car les cosmos craignent le froid.

Cosmos