Aster des jardins
Aster dumosus 'Alice Haslam'

Aster Dumosus 2

Logo_mellifereLogo papillon

Carte d'identité :

Synonyme : Aster novi-belgii (Aster de Nouvelle-Belgique).
Plante vivace de la famille des Asteraceae.
Hauteur à maturité: 40 cm.
Feuillage persistant.
Couleur des fleurs: rose violacé.
Période de floraison: d'août à novembre.
Attributs: mellifère.

Fiche de culture :

Période de plantation : Automne et printemps.
Densité: 4 plantes /m2.
Composition du sol: normal riches en humus.
Exposition : Soleil.
Soins: En mars apporter de l'engrais organique.
En juin, pincez les, sectionnez l’extrémité d’une partie des tiges avec des ciseaux ou les ongles pour les empêcher de monter trop haut, provoquer une ramification et un étalement de la floraison.
Arrosage: modéré.

Boutures: Les bouts de tige peuvent être repiqués dans un pot rempli de terreau - à l’ombre, avec quelques arrosages, ces tronçons de 8 à 12 cm vont former des racines pour de nouveaux plants.

Gardez les vigoureux: Pour éviter que les touffes ne s’évasent, arrachez les souches tous les 3 ou 4 ans, coupez les en éclats. Vous les replantez de suite. Une opération à effectuer en automne ou en février-mars si votre sol est trop lourd en hiver.
Chaque automne, faites également un apport de matière organique car les asters apprécient une terre riche.

Agissez contre l’oïdium: Certaines variétés résistent mieux que d’autres, renseignez vous. Les Asters dumosus y sont sensibles, mais le soleil limite les risques. Si toutefois vous détectez ce feutrage blanc avant l’apparition des fleurs, traitez pour éviter qu’elles n’avortent. En fin de floraison, coupez et jetez les tiges attaquées. Voir SOS plante: L'Oïdium

Evitez la concurrence inutile: Dans le mois qui suit la floraison, étêtez les plants de façon à ce qu’ils ne se ressèment pas (particulièrement les Asters dumosus et novi-belgii ). Les plantes issues de semis sont rarement intéressantes mais si vigoureuses qu’elles risquent d’étouffer les espèces types que vous avez choisies.

Aster dumosus gros plan   Aster dumosus