La rose dans tous ses états
De retour du salon de la Rose au parc floral de la Source à Orléans
je suis encore tout émerveillé de tout ce que j'y ai vu
et par le souvenir de tant de parfums enivrants !
Le salon de la rose au parc floral de Orléans - La Source (45) a ouvert ses portes sur une douzaine de jardins éphémères de
200 à 300 m2 créés spécialement par des concepteurs de jardin, des
entreprises du paysage, des rosiéristes… et entièrement dédiés à la
rose. Cette édition a reçu 12000 visiteurs lors de ces 3 journées.
Au programme de ce salon, plusieurs expositions, conférences, forums, pour les amateurs et les professionnels, des visites libres ou commentées de la Roseraie du Miroir, ainsi que des stands de présentation et de vente de rosiers et de produits associés.
Le Jardin des Roses: "Le Gulistan"
Moisson de roses
Avec le concours de Meilland - Delbard - André Eve
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
^ Rosier "La belle Alsacienne" ^
.
.
.
.
.
.
.
.
Morceaux choisis de la Roseraie de Bagatelle
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La rose 'Parfum d'Orléans' (obtenteur Bernard Sauvageot)
(Photo de cette rose copiée sur http://www.linternaute.com)
A l’occasion du salon, la Ville d’Orléans avec l'actrice Brigitte Fossey sa marraine a baptisé "sa" rose 'Parfum d’Orléans' , au parfum de rose de mai et de vanille; un clin d’œil à la "Cosmetic Valley". C'est en effet dans l'orléanais que sont concentrées les recherches et la majeure partie de la production nationale pour les grands noms de la parfumerie dont Dior, Shiseido ou Guerlain.
D'autres Jardins éphémères…
Le chemin d'Adonis
«Celui qui était le fils de sa soeur et de son grand père, qui naguère avait été enfermé dans un arbre, qui naguère avait vu le jour, qui hier encore était un bel enfant né, le voilà maintenant un homme et voilà que par sa beauté il se surpasse lui même; voilà qu'il charme jusqu'à Vénus.»
Sur le base des textes d'Ovide, Shakespeare, La Fontaine et Spencer, les élèves de l'institut d'Art Visuel nous ont proposé une interprétation plastique du mythe des amours de Vénus et Adonis, au cours duquel les roses se colorèrent en rouge.
La roseraie du Miroir
et
le crétérium des roses remontantes
.
On peut y admirer plus de 1000 rosiers
L'allée des exposants de rosiers en conteneurs,
de parfums, de multiples objets de décoration, etc…
Voir d'autres images dans le carnet de visite "Salon de la rose 2006 d'Orléans"
Bonne soirée,
Christian