Anémone du japon
Anemone x Hybrida 'Pamina'

Anémone du japon • Anemone x Hybrida Pamina

Une incontournable vivace des scènes d'automne…

L'anémone du japon est fortement appréciée pour sa splendide floraison. D'août à octobre se succèdent des fleurs sur de grandes tiges légères dépassant de touffes de larges feuilles vert foncé.

Boutons d'anémone du Japon

On les trouve généralement dans des sous-bois humifères et frais mais le plein soleil n'est pas gênant. Si elles se plaisent vraiment, elles peuvent même devenir envahissantes (elle drageonne et peut vivre une dizaine d'années au même endroit). Méfiez-vous d'une humidité excessive l'hiver.

Anemones du Japon     Anémone du japon • Anemone x Hybrida Pamina

Carte d'identité :

Plante vivace de la Famille des Renonculacées.
Originaire de l'Asie du sud-est (Japon)
Hauteur: entre 0,70 et 1,20 m selon les variétés.
Largeur: 0,50 m
Feuillage : vert caduc
Période de floraison : Août à octobre
Fleurs: Simples, formées de 6 pétales soyeux disposés en étoile, perchées sur de fines tiges. La couleur d'origine est le rose tendre, mais il existe des fleurs blanches ou à tons plus foncés. On trouve aussi des variétés à fleurs doubles comme ici A. x hybrida 'Pamina', dotée de plusieurs rangées de pétales.

Anémone du japon • Anemone x Hybrida Pamina

Fiche de culture :

Exposition: Mi-ombre, ombre voire ensoleillée au nord de la Loire.
Sol: Acide ou calcaire, sableux, riche en humus qui ne sèche pas en été, bien ameubli en profondeur.
Un sol trop sec peut compromettre la floraison à venir - les boutons floraux se formant en été. Les terres argileuses mélangées à du gravier et du sable de rivière lui conviennent particulièrement.
Une fois installée, cette vivace ne demande plus la moindre attention. Elle fleurit longuement, aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil.

Anemone du Japon fleurs blanches

Choisissez une variété blanche ou rose tendre dont les nuances seront mieux respectées à l'abri du soleil. C'est une merveilleuse compagne pour les hortensias et les asters.
Période de plantation: Toute l'année, hors gel, avec une préférence pour le printemps pour les plantes en godet.

La première année, protéger des fortes gelées.
Bien choisir son emplacement, car une fois en place il est difficile de la déplacer. Les racines devenues épaisses aiment peu le dérangement et le moindre fragment resté dans le sol bourgeonne et donne une nouvelle plante en quelques semaines. 

Langage des fleurs :

Elle symbolise le contraste des sentiments et signifie "Poursuivre ou s’éteindre". Elle est un symbole de rupture et d’abandon. Mais, elle traduit aussi les efforts de persévérance et la renaissance qui peuvent en résulter.