C'est en 1998 que Piet et Nanou Hendricks achétent le domaine de 16 hectares de Drulon situé au coeur de la France dans le sud du Berry à Loye-sur-Arnon dans le Cher. Malgré, nous disent-ils, son état d'abandon, ils tombent sous le charme des lieux pour réaliser leur projet de "Jardins Artistiques".
Après un travail important de défrichage, de restauration des bâtiments qui datent du XVème et XVIIème siècles, de création des jardins, vous pouvez aujourd'hui visiter l'ancien potager devenu "le jardin floral", dessiné par Alix de Saint-Venant (Valmer) puis dans le prolongement "le jardin des chambres" et plus loin dans un environnement plus naturel vous vous proménerez en sous bois dans "le jardin sauvage".
En 2001, le succés auprès des amateurs comme des professionnels aidant, le site est classé "jardin d'exception".
Encouragés par cette première distinction, suit alors la création du "jardin de Bacchus" (collection de vignes) et le "jardin paeon" (Pivoines et rosiers anglais).
L'intérêt de la visite est doublé par une exposition, chaque année renouvelée, d'oeuvres d'art disséminées dans les jardins.
Enfin, les jardins de Drulon ont été classés en 2006
par le ministère de la culture et de la communication
"jardin remarquable"
Le château
La partie gauche du château et de sa tour, ancien relais de chasse, date du XVème siècle; sa cour intérieure à été rebaptisée "le jardin secret" parce qu'entouré de mur.
Le château de Drulon vue depuis le jardin floral
Le jardin floral
Cerné de murs et de haies bocagères, le jardin floral se découpe en 15 massifs organisés autour d'un bassin-fontaine. il y accueille des centaines de plantes vivaces, annuelles et des rosiers anciens et modernes.
Le jardin des chambres
Il est conçu comme un musée en plein air; des sentiers engazonés relient les 9 chambres de verdure qui créent un espace propre à chaque sculpture.
Le jardin sauvage
Le jardin s'ouvre sur un paysage de bocage. Le sentier en sous bois vous méne jusqu'à un étang sauvage de plusieurs hectares. Les charmes aux troncs déformés par les décénies d'écimage forment une voûte sur les marais. En franchisant le pont en bois du marais, on débouche sur la lande de genêts dont les multiples chemins vous raménent vers le château.
L'étang du marais en bas du jardin sauvage et le bout du marais
Le pont du marais en bois un peu "branlant"!
La mare aux grenouilles avec une sculpture dans le fond
Les jardins de Drulon
18170 LOYE-SUR-ARNON
Tél : 02.48.56.65.96
Visites :
Tous les jours de Pâques au 1er octobre
de 10h à 19h30
Site officiel : www.drulon.com
Les Jardins de Drulon vont-ils trouver un repreneur ?
Piet et Nanou Hendricks ont accueilli leurs derniers visiteurs le 31 août 2018; ils partent en retraite et vont se consacrer à leurs petits-enfants. Le Domaine de Drulon ouvert depuis 2000 est ainsi mis en vente, un repreneur va-t-il se manifester pour continuer à faire vivre ces jardins ?
Voir toutes les photos dans le Carnet de visite des Jardins Artistiques de Drulon