Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
11 août 2006

Un festival de fleurs très coloré tout l'été…

Lantana
Lantana camara

Lantana camara

Logo_odorant  Logo_papillon_trans

Carte d'identité :

Cet arbuste méditérannéen de la famille des Verbénaceae est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle à cause de sa faible rusticité. Il exite de nombreuses variétés plus ou moins vigoureuses, des rampants, des compacts, à port dressé,....
Hauteur : Selon l'espèce et le mode de culture de 0,50 à 1,5 m.
Feuillage : Vert sombre brillant, persistant (tombe par forte gelée), aromatique (senteur mentholée).
Floraison : De mars à novembre dans le midi de la France mais, seulement de mai à septembre, voire octobre au nord de la loire.
Fleurs : De l'éclosion de la fleur à sa fanaison, la couleurs des fleurs - blanc, jaune, rose, orange ou rouge,... - évolue donnant des mélanges colorés.
Les fruits sont toxiques; ils ressemblent à maturité à des mûres de couleur noir-bleuté. L'ingestion peut provoquer des vomissement, des diarrhées ou des problèmes respiratoires.

Fiche de culture :

Plantation : au printemps (espacés de 60 cm en pleine terre)
Exposition : Choisissez-leur un emplacement en plein soleil (elle aime la chaleur) mais abrité des courants d'air.
Sol : Bien aéré, neutre, fertile, bien drainer (plante bien adaptée à la sécheresse mais craignant l'humidité en hiver)
Rusticité : c'est une plante rustique en climat doux - elle craint le gel dès -5°C. Il est conseillé au nord de la loire de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer en hiver.
Multiplication : Semis au printemps ou bouturage en août.
Soins :

  • Prévoir une taille en mars pour les aider à se ramifier et épaissir la touffe.
  • Cultivée en pleine terre, arrosez modérément car cette plante supporte bien la sécheresse, les apports d'engrais ne sont pas utiles.
  • En pots ou bacs, prévoyez des apports d'eau plus réguliers, la terre ne devant pas sécher trop longtemps. Apportez de l'engrais pour encourager la remontée.
  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  • Apportez une bonne couche de paillage en automne pour protéger les pieds des sujets cultivés en pleine terre.

Lantana_et_abeille_2   Lantana_et_abeille

Les multiples petites fleurs groupées en panicules de 5 cm de diamètre environ
s'ouvrent de l'extérieur vers le centre de l'inflorescence.
Leurs couleurs changent au fur et à mesure de la floraison.

Lantana_jaune_buisson   Lantana_jaune


Commentaires
A
J'aime le lantana!<br /> Le mien est violet, et ne m'a pas donné de fruits, mais quel parfum !<br /> Au plus chaud de l'été, c'est un bonheur que d'y laisser trainer son nez!<br /> Et j'adore aussi ses petites feuilles gaufrées...<br /> J'avais un peu peur de le perdre cet hiver, vous dites qu'il tient jusqu'à -5° ?<br /> On va croiser les doigts, alors!<br /> Chapeau pour votre site, je l'ai mis dans mes favoris,<br /> à bientôt
Répondre
C
Très jolies ces lantanas particulièrement colorées. Nous en avons aussi dans nos arrangements floraux.<br /> A bientôt,<br /> Christian
Répondre
R
les fleurs sur les 3 dernières photos sont superbes.<br /> je fais aussi des photos de fleurs... mais je ne sais jamais leur nom!<br /> <br /> merci en tout cas
Répondre
M
Merveilleuse flore à l'image de cette Corse si belle et si bien photographiée; J'imagine que le séjour a été idyllique.<br /> C'est un endroit que je n'ai jamais visité, mais votre reportage me donne des idées pour mes prochaines vacances, d'autant plus que vu le temps exécrable ici en Belgique , j'ai envie de boucler mes valises!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 864 162