Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
28 juin 2006

Un méditéranéen qui résiste jusqu'à moins 8°C

Laurier-Rose
Nerium Oleander

Laurier-Rose • Nerium Oleander fleuri en pot
Floraison du Laurier-Rose  en pot sur la terrasse

Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander   Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander

Carte d'identité :

Arbuste très florifère à feuillage persistant de la famille des Apocynaceae
Hauteur: Port dressé jusqu'à environ 2 m de haut.
Floraison: de juin à octobre, parfumée.

Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander     Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander

Fruit du Laurier-rose après la floraison
Fruit très allongé qui succède à la fleur du Laurier Rose

Fiche de culture :

Utilisation:
• En pleine terre en climat doux: alignés, isolés, haies fleuries.
• En bacs sous climat froid: sur terrasses, balcons, vérandas (à hiverner).
Exposition: Plein soleil, 
Sol: Tous types de sols, sans eau stagnante.

Taille: Fleurissant à l'extrémité des pousses de l'année, ils gagnent à être taillés assez sévèrement durant la période hivernale.
En réduisant toutes les branches du 1/3 de leur longueur, vous allez provoquer au printemps le démarrage d'un grand nombre de nouvelles pousses qui porteront des fleurs dès la fin du printemps.
Supprimer les branches qui se dirigent vers le centre de l'arbuste et gênent la pénétration des rayons de soleil; Ne pas hésiter à  enlever les branches en surnombre.
A partir de la 2ème année, contentez vous de supprimer les tiges ayant fleuri à hauteur du 2ème ou 3ème niveau de feuilles au dessous de la hampe florale.
Supprimez les fleurs fanées et les fruits en période de floraison.

Laurier-vermillon

Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander   Laurier-Rose (fleurs rouge vif) • Nerium Oleander

Soutenir la floraison par un apport d'engrais (sang séché ou corne broyée et du fumier bien décomposé) en début de saison au printemps et des arrosages abondants et réguliers au pied durant toute la période de végétation active.

Mettre de l'engrais ne suffit pas, il faut tous les 2 à 3 ans, rempoter ou surfacer si les pots sont volumineux. Pour cela remplacer la terre sur plusieurs centimètre (attention aux racines) par un mélange de bonne terre de jardin , de terreau et un complément de sable qui permet d' éviter la formation d'une croûte.

L'hivernage doit être fait dans un lieu frais même peu éclairé en climat froid (gel à partir de - 8°C). Les Lauriers ne doivent pas se dessécher complètement, mais la perte totale des feuilles est sans conséquence pour la saison suivante, ils repartiront au printemps.

Autres variétés et couleurs

Nerium Oleander à fleurs rose-pâle veinées de rouge
Nerium Oleander à fleurs rose-pâle veinées de rouge

Nerium Oleander à fleurs rose-pâle veinées de rouge   laurier-Rose (fleurs blanches)

Nerium Oleander à fleurs blanches simples   Nerium Oleander à fleurs blanches doubles
Nerium Oleander à fleurs blanches simples ou doubles

Nerium Oleander buisson à fleurs blanches

Nerium Oleander à fleurs rouge vif    Nerium Oleander à fleurs rouges veinées de blanc
Nerium Oleander à fleurs rouge vif ou rouge veinée de blanc


Nerium Oleander à fleurs d'un blanc pur au cœur jaune et rouge
Nerium Oleander à fleurs d'un blanc pur au cœur jaune et rouge


Dernière mise à jour le 19 juillet 2015


Commentaires
M
Merci pour vos précieux conseils !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'ici les été se suivent et ne se ressemblent pas, nous ne sommes pas habitués, et quand je vois mes lauriers roses pencher de la tête parque qu'il fiat chaud, j'ai un peu peur. Du coup, j'arrose. Et voilà qu'il vient d'y avoir deux orages successifs hier et aujourd'hui. Plus d'arrosages donc ! L'engrais que je mets est un engrais dit "bio", à base de plantes et d'algues. OK pour l'engrais à diffusion lente.<br /> <br /> Encore merci !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai de beaux lauriers roses (pas forcément roses d'ailleurs) dans mon jardin et en pots. Ils sont très beaux et je les nourris avec un bon engrais organique, sans oublier de les arroser. Néanmoins, je constate qu'un très grand nombre de feuilles deviennent jaunes et portent des taches. je suis allée en jardinerie où on m'adit qu'il n'y avait rien de particulier à faire sinon attendre les beaux jours et une humidité moindre. Comme je viens de lire ici que la plante a tout de même besoin d'être bien arrosée, je me demande ce que je dois faire. En moyenne, j'arrose ceux en pots trois fois par semaine en été et je mets de l'engrais presque à chaque fois.<br /> <br /> Que faire contre ce jaunissement ? merci !
Répondre
C
Donc j'ai toujours eu du mal avec le laurier, normal je pense je le laissait coté ombre sur ma propriété.<br /> Depuis cette année (et depuis que j'ai lu ce blog) je l'ai mis plein soleil, depuis, il est d'un couleur verte...........couleur trop belle il me fait de très belle fleurs d'ailleurs<br /> merci pour vos conseil !!! sa me réussit !!!<br /> pour la multiplication est il vrai que il suffit de couper une branche et de la mettre dans de l'eau avec du charbon de bois ?
Répondre
C
Magnifique arbuste. A noter toutefois que c'est une plante très toxique (quelques feuilles suffisent à provoquer la mort). Attention donc aux enfants.
Répondre
L
C'est un bel arbuste !
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
514 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 851 322