Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
18 juin 2006

Son parfum envoûtant nous enivre les soirs d'été…

Chèvrefeuille
Lonicera Periclymenum

Bouquet_chevrefeuille   chevrefeuille11
logo_odorant41 logo_papillon9 logo_mellifere9

Carte d'identité :

Arbuste grimpant de la Famille des Caprifoliaceae comme l'Arbre aux faisans et la Symphorine.
Floraison: jaune parfumée de Juin à octobre,
Hauteur à maturité: 4 m,
Feuillage: Persistant de couleur verte.

Fiche de culture :

Plantation: On peut le planter toute l'année hors gel.
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol: Normal, frais une bonne partie de l'année, avec une humidité moyenne (arrosage modéré), ils aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil,

Entretien :

- Pour que le chèvrefeuille ait une végétation bien dense, rabattez, en mars, toutes les pousses au niveau des branches.
- Ensuite, fixez les jeunes tiges sur le treillage au fur et à mesure de leur croissance.
- En régle générale, n'hésitez pas à tailler pour contrôler le développement de la plante et éliminez toutes celles qui sont souffreteuses.
- Sachez que les chèvrefeuille sont exigeant en eau, et préfèrent être placés dans un endroit exposé à la pluie.

Le bouturage à faire en octobre, est facile à réussir et économique (Voir la fiche technique, cliquez ici).

lonicera

ooOoo

Le langage des fleurs

Le chèvrefeuille avec ses fleurs parfumées et son feuillage dense porté par des tiges volubiles, symbolise les liens qui unissent deux êtres.


Commentaires
N
Mon chèvrefeuille grimpant est envahit de mouches bleues !!!! Il est vieux et les mouches semblent aller sur les vieilles tiges de bois presque mort... mais comme de nouvelles tiges poussent au bout, je n'ai jamais coupé "la base"...<br /> <br /> <br /> <br /> Que faire pour enrayer ces centaines de mouches près de ma maison ??? Y a-y-il une solution naturelle que je peux utiliser pour les faire fuir??
Répondre
M
J'ai fait une bouture de chèvrefeuille à l'automne dernier et elle se porte bien. Je pense la mettre en pleine terre à l'approche du printemps. J'ai bien noté que les chèvrefeuilles aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, chose que je ne savais pas, comme les clématites, je suppose.<br /> Merci pour ce renseignement.<br /> Bonne soirée,<br /> Mado.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
514 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 851 606