Le coin des saveurs du JardinOscope

Catégorie:   Volaille       Difficulté:           

Magret_de_canardIngrédients:
2 magrets de canard
40 g de gingembre frais
1 citron vert
3 cuillerées à soupe de sauce soja
2 gousses d’ail
350 g d'airelles
100 g de sucre semoule
30 g de beurre
Sel
poivre

La recette:
Passez les airelles sous l’eau courante, mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau, ajoutez le sucre, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, puis retirez du feu et réservez.
Piquez les magrets côté peau de plusieurs coups de fourchette. Salez-les et poivrez-les des deux côtés. Mettez-les côté peau dans une cocotte, posez-la sur feu vif et laissez cuire 10 minutes. Pendant ce temps, pelez et râpez le gingembre, mettez-le dans un bol, râpez au-dessus le zeste du citron, puis pelez les gousses d'ail et passez-les au presse-ail au-dessus du bol. Pressez ensuite le citron, filtrez le jus et réservez-le. Lorsque les magrets ont cuit 10 minutes, retirez-les de la cocotte, jetez le gras rendu à la cuisson, puis remettez-les, côté chair, dans la cocotte et faites cuire 8 minutes à feu modéré.
Retirez-les de la cocotte et réservez-les au chaud. Versez le jus de citron dans la cocotte, déglacez, versez la sauce soja, faites chauffer 2 minutes à feu modéré, ajoutez le contenu du bol, tournez, posez les magrets dans la cocotte côté chair, couvrez la cocotte et laissez reposer 5 minutes.
Faites chauffer les airelles à feu doux, ajoutez le beurre, poivrez, tournez et répartissez-les dans les assiettes.
Retirez les magrets de la cocotte, coupez-les en tranches fines, posez-les dans les assiettes, nappez de sauce et servez aussitôt.

Vin recommandé                 .   Temps     30 mn       Nombre de personnes     4      

* Recette recueillie dans un journal