Pivoine de Chine herbacée
Paeonia lactiflora 'Mr Jules Elie'

Obtenteur : Crousse - 1888

Pivoine_rose
logo_odorant17

Carte d'identité :

Floraison: Mai à juin - Ø des fleurs: 16 à 20 cm
Grosse fleur double rose, haute, parfum discret.
Pétales de base en coupe.
Excellente en fleur coupée.
Variété hâtive
Parfumée
hauteur: 60 à 80 cm.

Paeonia_Jules_Elie   Pivoine_jules_Elie

Fiche de culture :

Exposition: ensoleillée - mi ensoleillée.

1. Plantation à racines nues à l'automne :

C'est la plantation idéale, à effectuer en septembre - octobre pour que les pivoines s'enracinent avant les premiers grands froids. Ainsi, elles fleuriront dès le printemps prochain. La plantation reste possible jusqu'à la mi - mars, en évitant les périodes de gel intense, mais la première floraison risque d'être compromise.

  1. Ouvrez un trou plus grand que le volume des racines. Au fond du trou de 40 cm en tous sens, déposez 3 à 4 cm de gravier.
  2. Apportez une poignée d'un mélange composé de sable, terre et tourbe blonde, additionné d'un engrais à libération lente.
  3. Ne plantez pas profond, les bourgeons doivent simplement être recouverts de 3 cm de terre, et pensez à bien étaler les racines.
  4. Arrosage modéré.
  5. Marquez leur emplacement avec un tuteur.

2. Plantation en conteneur au printemps:

La plantation de pivoines en conteneur est intéressante car elle permet de voir la couleur et la forme des fleurs. En revanche, la période n'est pas idéale et demande plus de suivi, notamment pour les arrosages, qu'une plantation à racines nues faite pendant le repos de végétation.

  1. Ouvrez un trou de plantation plus large et plus profond que le conteneur. Prévoyez environ 50 cm en tous sens. Ameublissez la terre du fond pour faciliter la pénétration des racines.
  2. Apportez une grosse pelletée de fertilisant organique, compost du jardin ou mélange du commerce composé de fumier et d'algues. Les pivoines sont gourmandes et plantées pour de nombreuses années.
  3. Dépotez la plante: elle doit avoir peu de radicelles. Placez-la au centre du trou de manière que le haut de la motte affleure. Pour cela, ajustez la quantité de terre au fond du trou. Rebouchez en replaçant la terre d'origine et en tassant légèrement avec les mains. Supprimez les boutons de fleurs, ils épuisent la plante, qui doit avant tout s'enraciner. Arrosez le sol en pluie fine, sans excès. Par la suite, maintenez-le toujours frais.

Supports:

Lors de la floraison, la touffe a tendance à s'affaisser, surtout par temps de pluie. Il est donc nécessaire de tuteurer dès la plantation.

L'entretien:

  • Arrosage: les pivoines craignent une trop grande humidité du sol, aussi arrosez peu. S'il fait sec, prévoyez un arrosage par semaine les deux années suivant la plantation. Ensuite, arrosez avant la floraison et en août - septembre.
  • Engrais: chaque automne, enfouissez autour de la touffe du fumier bien décomposé ou de la corne broyée.
  • Binages: griffez régulièrement sous le feuillage, surtout après une pluie, pour aérer le sol. En terre lourde, ne paillez pas, cela retiendrait trop l'humidité.
  • Nettoyage: après la floraison, coupez les fleurs fanées au-dessus d'une feuille en donnant une forme arrondie à la touffe. En automne, coupez le feuillage sec et brûlez-le pour éviter la propagation des maladies . Marquez l'emplacement des pieds.
  • En cas de gel: les jeunes pousses meurent vers - 4 °C, mais de nouvelles les remplaceront. Les boutons sont un peu moins résistants et la floraison peut être anéantie.

Comment les utiliser ?

• Les pivoines apprécient un sol profond, plutôt lourd, mais riche en matières organiques. Il doit cependant être bien drainé, surtout en hiver, et aéré. Elles supportent une terre légèrement calcaire ou acide. Installez-les à un emplacement qui reçoit au moins six heures de soleil par jour.


• Elles souffrent facilement de la concurrence avec les autres plantes. Cela ne veut pas dire qu'il faut les cultiver toutes seules, mais laissez au moins 80 cm entre la touffe et les plantes voisines.

• Choisissez des variétés dont les floraisons s'étalent de début avril à fin mai, chacune d'entre elles fleurissant sur une période assez courte.

• Associez-les à des plantes vivaces dont les fleurs s'épanouissent en été ou en automne, le feuillage des pivoines s'intégrera parfaitement dans leurs masses de fleurs.

A voir ailleurs sur le web :

Dans la Sarthe, un conservatoire de la pivoine à ouvert en 2015
La Pivoine a son conservatoire au Château de Sourches, près du Mans à à Saint-Symphorien. Un lieu surprenant ouvert au public depuis mai 2015 qui rassemble 2022 plants de pivoines parfaitement répertoriés. Un conservatoire unique au monde où cohabite une seule famille les Paeoniacées; arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques y prospèrent harmonieusement. Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches a pour but la conservation ainsi que la recherche d’espèces et de variétés anciennes ou modernes.[ Voir le site du conservatoire...]