Iris ‘Flamenco’

Obtenteur : Keppel - 1977

Iris ‘Flamenco’ 3Floraison Hâtive (H)
Haut: 0,95 m
Plicata brun aux pétales miel doré, et aux sépales blancs bordés brun rouge.
Vigoureux, florifère.
(Fournisseur: Bourdillon)

Fleurs parfumées

Iris ‘Flamenco’ 4

Iris ‘Flamenco’ 1   Iris ‘Flamenco’ 2

Iris-Flamenco


Iris ‘Haviland’

Iris ‘Haviland’ 1Mi saison
H: 0,90 m
Pétales ambre rose tendre, sépales ivoire rosé avec une belle gorge ambre illuminée d’une barbe mandarine.
Grandes fleurs doucement ondulées, excellentes tiges.

Fleurs parfumées

Iris ‘Haviland’ 2   Iris vue d'ensemble


Iris “Sultan Palace”

Iris “Sultan Palace” 3   Iris_sultan_palace
Mi saison (M)
H: 0,85 m
Fleur rouge-marron très velouté et uniforme à barbe cuivrée, fleur légèrement ondulée.
Vigoureux et bonne floribondité.
Parfum: Lis Blanc

Fleurs parfumées


Fiche de culture :

Après la floraison, les nouvelles racines poussent, les nouveaux rhizomes se forment. A la fin du printemps, les plantes ont fait leurs réserves et s'apprêtent à la dormance estivale. C'est durant la période juillet-août qu'il convient de transplanter les rhizomes.
En préparant le sol ajoutez des fertilisants à décomposition lente (poudre de corne). Veillez à ce qu'il soit bien drainé, pour un repos hivernal efficace, car c'est durant cette période que le bouton floral s'élabore et que se joue le succès de l'année suivante.
Plantez vos iris dans un endroit ensoleillé, la profondeur de plantation dépend de la qualité du sol : si le sol est léger, enfoncez le rhizome sous 5 cm; si le sol est lourd, ne mettez que 2 cm de mélange par-dessus. Les racines doivent bien s'étaler et descendre correctement dans le sol. Tassez pour stabiliser la plante. Les racines trop longues doivent être coupées partiellement, ainsi que les feuilles qui doivent conserver 1/3 de leur longueur.
Les touffes obtenues au bout de 4 ou 5 ans doivent être divisées. Pour cela sortez toute la touffe, lavez la terre qui rete sur les rhizomes, laissez les plantes sécher une journée, et séparez tous les rhizomes les uns des autres, en les cassant au point de jonction avec celui dont ils sont issus.

Le saviez-vousFaut-il vraiment désherber les iris ?

Voilà une question qui revient souvent !

Il faut effectivement désherber car les iris supportent mal la concurrence d'autres plantes. Les adventices (ou mauvaises herbes) vont leur prendre l'eau des arrosages.
Mais il faut désherber à la main (sans produit et surtout sans outil) pour ne pas blesser les rhizomes qui affleurent au niveau du sol quand ils ne ressortent pas franchement en surface.
En revanche, vous pouvez épandre des paillettes de lin sur le sol propre. Ce paillage discret évite la réapparition des mauvaises herbes et limite l'évaporation des arrosages.