Haut

newsletter-du-JardinOscope

Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous propose des fiches d’identité et de culture des fleurs et plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, mes carnets de voyages et balades, le tout illustré de beaucoup de photos.





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Une grande vedette du mois de mai…le rhododendron

Rhododendron Nain
Rhododendron Ponticum 'Graziella'

Rhodo

Carte d'identité:
Grandes fleurs Roses fuchsia en Mai - Juin
Feuillage persistant.
hauteur: 2 m ( au bout de 10 ans) - large: 1,5 m
Utilisation: En massif, associé à d'autres plantes,ex.: Azalées mollis, Piéris, Azalées de jardin, Bruyères.
En isolé, en bac sur terrasses, balcons.

Rhodo_ponticum_fleurs     Rhodo_Graziella

Fiche de culture:
Exposition: choisir un endroit abrité, idéal mi-ombre, sauf régions à climat tempéré.

Plantation:
Voir "Comment réussir ses azalées et rhododendrons si on à une terre calcaire"Bouton_cliquez_ici

Entretien: L’ année de la plantation, arroser abondamment une fois par semaine d'avril à septembre avec de l’eau de pluie (non calcaire). Au printemps, apporter un engrais adapté. Tailler les fleurs fanées.

Rhodo_Ponticum_nain

Bonne association en terre de bruyère
Irrésistibles en mai-juin, rhododendrons et azalées sont un peu tristes le reste de l'année. Mariez-les à des plantes à floraison décalée comme les hortensias. En hiver, les skimmias se couvrent de baies rouges. Composez de tels massifs en terre naturellement acide. En région calcaire, leur entretien sera bien plus facile si vous les cultivez dans des bacs remplis d'un terreau adéquat.

Rhodo_nain

Rhododendrons sans fleurs ?

L'absence de fleurs ou une floraison moins abondante sur un rhododendron peut avoir diverses causes:

  1. la lumière est trop forte (si l'exposition est au soleil direct);
  2. la terre est calcaire ou trop pauvre;
  3. les feuilles sont attaquées par des maladies cryptogamiques;
  4. Le bud blast, une maladie qui dessèche les bourgeons floraux et en réduit considérablement le nombre. (Voir la fiche SOS plante malade qui traite du Bud Blast)
  5. Un excès d'azote, suite à un déséquilibre de l'alimentation minérale du rhododendron, peut entraîner un développement des pousses feuillées au détriment des fleurs.

Les solutions:
Le déplacement du pied(1), un amendement(2), un traitement fongicide total(3), un traitement insecticide naturel (4) ou réduire les apports d'engrais genre poudre d'os au profit d'un bon compost maison bien mûr (5) y remédieront, respectivement.

Rhodo_nain_Ponticum

Conseils supplémentaires:
• Pailler le pied des rhododendrons : Ils s’enracinent peu profondément et sont sensible à la sécheresse…comme à l’excès d’humidité. Donnez leur donc un sol bien drainé.
• N’hésitez pas à rabattre les rhododendrons sévèrement, jusqu’à 30 cm du sol en cas de nécessité (suite à un gel sévère par exemple). Il repartent très facilement. Sinon la taille n’est pas utile.
• Les pucerons attaquent parfois les rhododendrons  et déforment les feuilles: Débarrassez vous de ces indésirables en pulvérisant dessus de l’eau (1L) dans laquelle aura macéré toute la nuit une gousse d’ail écrasée.
• Faire des bouquets de rhododendrons: En les cueillant à la fraîche et en boutons, les fleurs tiennent 1 semaines en vase.
• Ils sont gourmands: Donnez leur du fumier de cheval ou un compost bien mûr à l’entrée de l’hiver, fin novembre - début décembre. Les plantes plus fortes sont moins sujettes aux maladies et parasites.

Rhododendron

Voir la fiche "Soins après la floraison" Bouton_cliquez_ici


Catégorie: Plantes de terre de bruyère - Tags: - Commentaires [4] - Billet édité le 10 mai 2006 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Une grande vedette du mois de mai…le rhododendron

    Soigner des rhododendrons

    Bonjour, il y a 2 mois, j'ai acheté 3 rhodos hybrides "Horizon Monarch" 2 rhodos ne fleurissent pas, mais, j'ai contaté à l'endroit ou il devait y avoir des fleurs, ce sont des feuilles qui ont poussé toutes collantes et roulés. est ce de la cochenille et comment traiter naturellement. Merci de bien vouloir m'aider à les soigner ou dois-je les rapporter au magasin qui me les a vendu ? Mme J. MARCHAND.

    Posté par Jeannine, 04 mai 2008 à 10:11 | | Répondre
  • soignier mon rhododendron

    mon rhododendron a les bouts de feilles manges et aussi des taches marrons pouvez vous me dire avec quel produit le traiter merci beaucoup de bien vouloir me rensseignier

    Posté par bodobo, 26 avril 2010 à 16:20 | | Répondre
  • Bodobo >>> [reflechis] Difficile de dire de quel mal souffre votre Rhodo à partir de votre description assez sommaire, toutefois, voici ce que je peux vous indiquer comme piste:

    Il s'agit sans doute d'un champignon: le "pestalozzia guepini" qui touche essentiellement les rhododendrons et les camélias. Au début vous constatez des lésions sur les feuilles qui ensuite se dessèchent et tombent, la progression se faisant du bord du limbe vers le centre.
    Le "pestalozzia guepini" s'attaque surtout aux plantes affaiblies (apports d'engrais insuffisants ou excessifs ou manque de lumière ou d'air).

    Le remède: Enlevez les feuilles et les rameaux atteints pour éviter la propagation de la maladie.
    Evitez l’arrosage par aspersion.
    Pulvérisez d'avril à fin juillet un produit produit phytosanitaire présentant un effet fongicide spécifique pour les Maladies des conifères et feuillus - à renouveler tous les 15 jours. A noter que les traitements curatifs ne sont pas d'une bonne efficacité.

    En préventif: Apporterez régulièrement des engrais adaptés aux plantes de terre de bruyère, du compost voire de l'Or-brun. Chaque année constituez un épais tapis de feuilles mortes en automne qui se décomposeront et feront à la longue un bon humus.

    Un autre champignon peut toucher les rhododendrons: le "Botrytis cinerea", facilement identifiable grâce aux zones claires alternant avec des zones plus foncées.
    Ce champignon apparait généralement quand le temps est très humide et n'affecte qu'un nombre restreint de feuilles mais également une faible surface de ces feuilles. Il n'est pas vraiment dangereux et ne nécessite pas de traitement particulier.

    Cordialement [Salut]

    Posté par Patrick, 26 avril 2010 à 17:41 | | Répondre
  • des conseils SVP

    j'ai un rhododendron"anna Rose Whitney" qui a été planté il y a 4 ans, il est etouffé avec des Bambous et j'aimerai le deplacer pour le mettre dans un autre massif cet automne, pouvez vous me dire comment je dois m'y prendre(nous sommes nuls en jardinage , mais plein de bonne volonté)a quel moment je dois le faire,et a quelle distance du pied doit on enfoncer la bêche pour ne pas risquer d'endomager la plante ,
    merci beaucoup de votre réponse, bonne fin d'été a vous MICKY

    Posté par micky, 01 septembre 2007 à 17:31 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil