Clématite à grandes fleurs rose bi-color
Clematis ‘Nelly Moser'

Nelly_Moser

Carte d'identité :

Hauteur: 2,50 m
Feuillage: caduc
Couleur des fleurs: rose avec bande blanche
Floraison : mai - juin et petite remontée en septembre
Forme des fleurs: 15 à 20 cm de diamètre

t_Sans_titre_113  Clematite_Nelly_Moser

Fiche de culture :

Sol: normal, argileux, sableux, terre de bruyère, riche en humus, frais;
Exposition: Ensoleillée à mi-ombragée;

Plantation: Creuser un trou de 40 à 50 cm en tous sens.
Disposer au fond d’une couche de drainage de 15 cm de gravier et compléter le remplissage avec un mélange de terre et de terreau (allège le sol) et de terre de bruyère (pour les sols calcaire). Coucher la motte sans la briser pour que la base de la tige puisse être enterrée à une profondeur de 5 à 10 cm sur 15 cm de longueur environ. Ainsi cette partie de tige émettra des racines et renforcera la vigueur de la plante.
Le pied de la clématite doit rester à l’ombre. Veiller à le protéger du soleil  (avec une tuile - une couverture de graviers - un massif de vivaces...)
Arroser normalement - pendant la floraison l’eau ne doit pas lui manquer.
Les clématites redoute l’ excès d’humidité.

Fertilisation: Faites un apport d’engrais complet tous les ans, au départ de la végétation. Enfouissez-le par un léger bêchage.

Traitement: Si des taches apparaissent en cours de végétation, au printemps en particulier, traitez avec un fongicide approprié (type “maladies des plantes ornementales)

C  Clematis_Nelly_Moser

Taille: ‘Nelly Moser’ est une clématite précoce à grandes fleurs. Elle fleurit dès le mois de mai sur les pousses latérales des tiges de l’année précédente, et aussi en août - septembre aux extrémités des pousses de l’année. Donc, taillez léger en mars en éliminant les tiges trop fines et ne pas toucher aux autres. Supprimer les fleurs fanées après la première floraison pour éviter à la plante de s’épuiser en fruits et graines. Quand la végétation sera trop importante ou déguingandée, vous pourrez rabattre en mars mais n’aurez cette année là qu’une floraison plus tardive mais abondante.

Le saviez-vous

La syncope des Clématites

Il peut arriver qu’en pleine végétation une plante fane soudainement sans raison apparente. Ne l’arrachez pas !  Taillez à quelques cm au dessus du sol sans l’arroser, elle repoussera. Pour éviter cet ennui l’année suivante traitez préventivement avec un fongicide.

Pour en savoir plus voir "SOS plante" La syncope des Clématites

Clem-Nelly-Moser

Les conseils d'arrosage, de taille et d'entretien du spécialiste Arnaud Travers