La Lavande vraie
Lavandula agustifolia

Lavande_fleur   lavande_taille

logo_papillon   logo_odorant4   logo_mellifere2

Carte d'identité :

Synonymes : Lavande officinale (lavandula officinalis),
La lavande pousse en touffes denses et constitue des bordures compactes.
Hauteur: 60 à 80 cm

Etalement: 60 cm
Floraison : Fleurs bleues parfumées de juin à septembre.
Feuillage persistant.
Récolte: juin - juillet.

Ses couleurs varient du bleu au rose et au blanc. Les variétés les plus prisées de lavande sont 'Dutch Lavender' et 'Hidcote', violet foncé. La lavande papillon possède des fleurs réunies en gros épis au bout dés tiges ce qui lui confère une originalités très décorative. 

Fiche de culture :

Plantation: Octobre à mars.
Usez et abusez de la lavande en situation très ensoleillée.
Elle s'adapte à tous les sols, même calcaires mais préfére les terres acides, elle atteint facilement un mètre de haut mais doit être protégée en hiver au nord de la Loire car elle craint le froid.

La taille doit être faite à la fin de l'été et en avril.

  • La taille d'été vise à égaliser les buisson (en forme de demi-boule) en supprimant tous les rameaux défleuris à leur base. 
  • La taille de printemps consiste à raccourcir le branches agées au niveau du premier bourgeon ou de la première pousse rencontrée depuis le sol.
  • Si vous coupez dans une partie dépourvue de bourgeons, cette branche ne repoussera pas.

En septembre, il est possible de la bouturer dans un mélange léger de terreau et de sable. Confectionnez alors de petites boutures en conservant un “talon” de bois plus âgé. Vous les mettrez en terre le printemps suivant.

Le-saviez-vous

Quelles sont les vertus de la lavande

Apaisante et sédative, la lavande agit sur notre système nerveux naturellement :

• Les huiles essentielles qui en sont extraites, traitent les insomnies (3 gouttes sur l'oreiller), les maux de tête en massage sur les tempes. L'infusion d'une cuillère à café de fleurs réduit le stress ou l'anxiété. 
• Ses propriétés antiseptiques montre une certaine efficacité lors d'infections de l'appareil respiratoire ainsi qu'en cas de brûlures cutanées ou de coup de soleil.
• Ses vertus antiparasitaires sont utiles pour lutter contre les poux.
• La lavande est également utilisée en balnéothérapie pour traiter les troubles de la circulation sanguine.
• Pour parfumer le linge garnissez des petits sachets, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent juste à s'ouvrir, après il est trop tard. Suspendez les tiges fleuries à l'ombre et au sec, tête en bas. 

 

Le saviez-vous

Un purin embaumé contre les pucerons et les fourmis

La lavande peut être aussi utilisée comme répulsif contre les pucerons et les fourmis. Faites macérer 1 kg de lavande fraîche ou sèche dans 10 litres d'eau pendant une dizaine de jours. Après filtration vous obtenez un extrait de lavande qui sera à diluer à 20% avant pulvérisation.