Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
8 avril 2006

Le Cognassier à fleurs messager incontournable du Printemps

Cognassier du Japon
Chaenomeles 'Crimson and Gold'

Cognassier-du-Japon

Carte d'identité :

Arbuste élancé et gracieux à floraison printanière, épineux et rustique.
Dimensions: 1,5 à 2,5 m de haut pour 1,50 m d'encombrement.
Floraison : Les fleurs rouge vif de cette variété arrive avant ou en même temps que le débourement des feuilles.
Floraison: Février à avril suivie de fruits décoratifs.
Feuillage: Feuilles caduques vert-moyen.
Fructification : Des fruits verts puis jaunes - non comestibles - mûrissent en automne.

Cognassier_fleurs

Cognassier_du_Japon     Cognassier_macro

Cognassier_rouge_sur_jaune

Fiche de culture:

Exposition : Fleurit à l'ombre comme au soleil. Cet arbuste ne craint ni le froid, ni le chaud, ni l'humidité.
Terre : Accepte tous les sols avec une préférence pour les sols frais et bien drainés.
Arrosage : L'apport d'eau est inutile sauf pendant la période d'enracinement, par temps sec.
Taille : Cet arbuste entrelace ses rameaux plus ou moins tortueux et peut ainsi devenir très dense. La taille est donc nécessaire pour l'aérer sachant qu'il fleurit sur les branches d'au moins deux ans ou plus.

Cognassier

Cognassier-et-Tulipes hâtives Triomphe Gabriella 2   Cognassier-et-Tulipes hâtives Triomphe Gabriella
Cognassier associé à un Forsythia, aux pieds des Tulipes hâtives Triomphe Gabriella


Commentaires
P
Avez-vous pensé à lui apporter de l'engrais spécifique pour le faire fleurir comme pour les rosiers par exemple ? un engrais riche en magnésie pour favoriser la formation de boutons floraux - Sinon, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de fleurir - Est-ce bien un cognassier - ne s'agit-il pas d'un arbuste lui ressemblant ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai planté une bouture d'un superbe cognassier du Japon il y a presque 10 ans, il mesure environ 60 cm et ne fleurit toujours pas (sauf miracle 1 fleur il y a 3 ans), les feuilles quant à elles sont vertes et rouges, je l'ai gardé pour son feuillage mais je désespère pour la floraison car chez mon voisin il est magnifique et fait plus de 2 m (la bouture ne vient pas de chez lui). Le terrain est peut être trop calcaire et manque peut-être de fer (en rajouter n'est-il pas dangereux pour les animaux ?) Merci beaucoup pour vos conseils.
Répondre
P
Le cognassier du Japon est un arbuste robuste et de bonne composition - je pense qu'il devrait pouvoir se plaire en bac - quitte à le rempoter dans un contenant plus grand au fil des années en fonction de son développement. Dans un bac, il faut penser à apporter régulièrement un peu d'engrais pour arbustes à fleurs car la terre en quantité réduite s'appauvrit rapidement. Pour les mêmes raisons, il faudra penser à l'arroser régulièrement alors qu'en pleine terre, c'est un arbuste dont on ne s'occupe pratiquement pas.<br /> Cordialement
Répondre
S
J'adore le cognassier du Japon, et j'aimerais en faire pousser un chez moi.<br /> J'ai une petite cour pavée mais peu de terre où le planter.<br /> Pousserait-il bien dans un bac ? faut-il rempoter souvent ?<br /> La floraison serait-elle la même (quantité et qualité) ?<br /> Merci de me répondre et de me donner autant de précisions que possible...
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832