L'arbre déraciné en décembre 1999

Cette énorme souche renversée permet de se rendre compte de la force des vents qui ont souffléle 26 décembre 1999 et qui ont mis à nu le système racinaire de l'arbre. C'est arbre était un sapin Douglas, planté en 1905. Originaire de la cote Ouest des USA, il mesurait 40 m de haut pour un volume de bois de 12 m3.
Le sol est ici constitué d'une couche de limon et de sable sur de l'argile à silex ce qui rend le terrain imperméable. On voit ici que la nature du sol n'a pas paermis aux racines de cet arbre de descendre en profondeur. Elles ont formé une sorte de plateau qui s'étale en tout sens.
Le sapin Douglas dans son pays peut atteidre 100 m de hauteur. En Europe, dans de bonnes conditions, les plus vieux atteignent près de 60 m et ils n'ont pas fini de pousser.
C'est une espèce qui est actuellement très utilisée en reboisement forestier, son bois est de bonne qualité et sa croissance est assez rapide. Economiquement c'est un des bois les plus intéressants pour les propriétaires forestiers.

Photo de © - Permalien

Vous avez aimé cette photo ? Partagez-la !

Commentaires sur : L'arbre déraciné en décembre 1999

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite et de votre commentaire